Les anciennes optiques ont décidément le vent en poupe ! Après l'objectif Glaukar f/3,1 Anastigmat, c'est donc au tour du relativement rare Zeiss Biotar 75 mm f/1,5 d'avoir le droit à un projet Kickstarter prônant sa résurrection.

Exemple de photographie capturée avec l'objectif Biotar 75 mm f/1,5.

L'histoire du Biotar remonte à 1927, date à laquelle Willy Merté a créé le design du premier objectif de la gamme. Présenté pour la première fois en 1938, le Biotar 75 mm f/1,5 est commercialisé à partir de 1940. Malgré la bonne réputation de l'optique, le contexte de conflit mondial entraîne une faible production, ce qui explique en partie le prix relativement élevé (environ 900 €) qu'elle atteint aujourd'hui sur le marché de l'occasion.

Ce prix se justifie également par l'esthétique originale des images qu'il permet d'obtenir, raison pour laquelle la société allemande Meyer Optik Görlitz a décidé de remettre l'optique au goût du jour. Celle-ci sera commercialisée sous le nom Oprema Jena Biotar 75 mm f/1,5 et procurera, selon la marque, le fameux "bokeh tournant" qui a fait le succès de la version originale. La production sera confiée à Kenko Tokina et l'optique devrait voir le jour en montures Canon EF, Nikon F, Sony E, Fujifilm X, Pentax K et M42.

Prix et disponibilité

Si la somme d'argent récoltée par le projet Kickstarter a déjà largement dépassé l'objectif qui avait été fixé, il vous est encore possible de précommander l'optique Biotar 75 mm f/1,5 pour un prix minimum de 949 $ (auquel il faut ajouter les frais de port et la TVA). Les premières livraisons devraient être effectuées à partir de juin 2018.

Voir aussi

Source : Le projet Zeiss Biotar 75 mm f/1,5 sur Kickstarter

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés