Il y a quelques jours, RED Digital Cinema, un des leaders de la caméra hollywoodienne, a levé le voile sur sa prochaine génération de capteurs. La première itération s’appelle Monstro et couvre un format 8K Vista Vision.

De nouvelles performances...

Comme d’habitude, le nouveau capteur a été présenté sur Facebook par Jarred Land, l’emblématique président de RED Digital Cinema Inc, qui a promis ainsi un capteur exceptionnel au format Vista (l’équivalent un tout petit peu plus large du plein format chez RED) délivrant une image 8K de 35,4 Mpx.

Destiné en premier lieu aux modèles Weapon, le capteur Monstro permettra d’acquérir des rushes 8K jusqu’à 60 i/s pour un débit maximum de 300 MB/s. Optimisé pour les toutes dernières innovations de RED, il offrira une science colorimétrique revisitée et le support de l’IPP2, le tout avec 2/3 de stop de dynamique supplémentaire.

Que veulent dire ces chiffres, finalement ? Que RED est pratiquement reparti de la feuille blanche pour construire un capteur optimisé aux toutes nouvelles avancées en matière de processeurs cinématographiques. En découle ainsi un capteur quasi exempt de bruit numérique. Les détails sont préservés dans les basses lumières et la colorimétrie se retrouve globalement préservée dans les scènes nocturnes.

...Au service d'une ambition globale

Bien loin de changer ses formats, donc, RED préfère consolider et perfectionner ses technologies. Et c’est une lecture assez pertinente d’une base d’utilisateurs dont l’intérêt se porte davantage sur la qualité intrinsèque de l’image qu’à une résolution ou un format de capteur.

RED dévoile le MONSTRO, un capteur 8K au format Vista

Mais il faut bien le dire, RED possède un calendrier bien à lui. Absent des salons internationaux, adepte des communiqués peu détaillés : en communiquant peu, le constructeur ne s’impose et ne s’interdit rien. Ainsi, le Red Hydrogen, présenté à la surprise générale, reste bien mystérieux. Il peut donc être, en fonction des retours, tout et son contraire.

RED dévoile le MONSTRO, un capteur 8K au format Vista

Il en est de même avec les capteurs RED. En 2009, RED laissait entendre qu’il travaillait sur des capteurs 9K au format 645, voire des capteurs 28K au format 617. Ceux-ci s’appelaient déjà “Monstro”. À l’heure où Leica, Hasselblad et Fujifilm posent le pied dans la vidéo en moyen format, RED viendra-t-il concurrencer Arri et son Alexa 65 sur ce terrain ? Si oui, quand ? À cette question, seul RED reste maître de ses horloges.

RED dévoile le MONSTRO, un capteur 8K au format Vista

Disponibilité et tarification

Le capteur Monstro 8K VV équipera toutes les Weapon VV livrées à partir de février 2018. Côté prix, il faudra quand même débourser 79 500 $ uniquement pour le module principal (Brain), avec une possibilité de mise à jour pour les utilisateurs des Weapon en fibre de carbone tarifée à 29 500 $.

Caractéristiques techniques

  • Résolution maximale : 8 192 x 4 320 
  • Dimensions du capteur : 40,96 x 21,60 mm
  • Processing IPP2
  • Cadences : 60 i/s en 8K plein format (8 192  x 4 320), 300 i/s en 2K 2.4:1 (2 048 x 864)
  • Formats d'enregistrement natifs : .r3d, ProRes et DNx
  • Dynamique d'image : 17+ stops
Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications 

Contenus sponsorisés