Le logiciel gratuit de développement des fichiers bruts RawTherapee, disponible pour macOS, Windows et Linux, fait l’objet d’une mise à jour en version 5. Au programme : de nouveaux outils, une meilleure correction du bruit et la prise en charge de nouveaux formats de fichiers.

rawtherapee version 5

Alternative de qualité aux logiciels payants, RawTherapee s’est fait, au fur et à mesure des années, une bonne réputation auprès des photographes passionnés. Depuis quelques jours, le logiciel est disponible en version 5, apportant son lot d’améliorations.

Celles-ci portent tout d’abord sur la présence de nouveaux outils, par exemple l’outil "Wavelets" (ondelettes) qui permet de sauvegarder les fins détails d’une image ou l’outil "Retinex" qui va agir sur la dynamique.

Les algorithmes de réduction de bruit ont également été optimisés avec une correction automatique du bruit chromatique et une réduction manuelle du bruit de luminance. L’onglet "Inspection" permet d’afficher une portion à 100 % de l’image par simple survol de la souris, tandis que l’outil "Courbes" est maintenant associé à une pipette afin de cibler la zone à corriger. L’optimisation de la netteté est désormais appliquée après redimensionnement de l’image de manière à garder la même sensation de netteté en fonction de l’export. Enfin, parmi les listes des améliorations, on retiendra également la prise en charge des fichiers TIFF et JPEG en niveaux de gris ainsi que les TIFF 32 bits.

Les développeurs du logiciel indiquent également avoir revu le code pour corriger quelques bugs et optimiser les performances.

RawTherapee v5 est disponible en téléchargement gratuit sur le site du logiciel.

Source : RawTherapee

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés