Vous avez été toujours plus nombreux à participer à notre Quiz Photo n° 9 et à tester vos connaissances en la matière. Ce petit questionnaire a pour but de vérifier si vous êtes incollables sur le sujet — et si vous lisez quotidiennement Focus Numérique !

Question 1

À partir de 2019, quel salon dédié à la photo se tiendra tous les ans au mois de mai ?

La photokina, grand-messe allemande de la photographie, sera désormais célébrée tous les ans — et non plus tous les deux ans ! À partir de 2018, il faudra donc compter avec trois grands rendez-vous photo par an. Notez de plus que si la prochaine édition de la photokina aura lieu comme de coutume en septembre (du 26 au 28 septembre 2018), la salon allemand se tiendra en mai à partir de 2019.

Question 2

Quel est le tarif minimal de rémunération pour un photographe pigiste selon le gouvernement ?

C'est l'une des dernières mesures du gouvernement Hollande, et ce ne sera sans doute pas la plus populaire auprès des photographes. Rappelons qu'un photographe pigiste est, contrairement à un permanent, non intégré à une rédaction et travaille à la commande. Il reçoit donc une fiche de salaire correspondant aux piges effectuées. La pige à 60 € brut. C'est le tarif minimal déterminé par le gouvernement pour 5 heures de travail d'un photographe pigiste.

Question 3

À quoi sert la synchronisation haute vitesse sur un flash ?

L'utilisation d'un flash étant caractérisée par la production d'un éclair de lumière de courte durée (contrairement à l'utilisation d'une source de lumière dite "continue"), la synchronisation entre cet éclair et le fonctionnement de l'obturateur de l'appareil photo est donc primordiale pour obtenir une bonne exposition. Bien que ce processus se trouve limité par une vitesse d'obturation maximale, la synchronisation haute vitesse, gérée par de plus en plus de flashs, permet de contourner habilement cette limitation.

Question 4

Christophe Ena, photographe de sport chez AP, a testé à Roland-Garros le nouveau Sony A9. Selon lui, qu'est-ce qui le freine le plus pour insérer cet appareil dans son flux de production ?

"La fonction de transfert manque de souplesse. La plupart des photographes travaillent avec de petits routeurs Wi-Fi ; moi, j'ai MiFi de Huawei, par exemple, qui me permet d'envoyer par 3G/4G les images sur un serveur FTP. Or il n'est pas possible de demander à conserver la connexion Wi-Fi. À chaque transfert, le boîtier doit impérativement rechercher le réseau et même si l'établissement de la liaison est assez rapide, ça reste une étape trop chronophage. Mais le principal défaut de l'A9 est qu'une fois la liaison activée, il n'est plus possible de zoomer dans les images pour vérifier la qualité : vous n'avez que les vignettes pour faire le choix. Et une fois la sélection faite, le transfert peut débuter, mais il est alors impossible d'utiliser le boîtier !"

Question 5

Lequel de ces festivals photo n'aura pas lieu cet été ?

Le festival Planche(s) Contact, qui se déroule tous les ans à Deauville, aura lieu du 21 au 26 novembre prochain ! D'ici là, voici notre sélection des meilleurs festivals photo de cet été !

Question 6

La marque Polaroid vient de se faire racheter. Qui en est l'heureux propriétaire ?

Leurs chemins n'ont cessé de se croiser depuis 2008 et désormais, les routes de Polaroid et Impossible Project ne feront plus qu'une. La nouvelle est tombée la semaine dernière : un groupe d'investisseurs dirigé par la famille Smolokowski vient de racheter PLR IP Holding, société elle-même détentrice de la marque Polaroid et de ses droits de propriété intellectuelle.

Question 7

Qui est notre nouveau/nouvelle ministre de la Culture ?

Après Aurélie Filippetti, Fleur Pellerin et Audrey Azoulay sous l'ère Hollande, Françoise Nyssen prend la tête du ministère de la Culture. Une arrivée sans doute bénéfique pour la photographie, la présidente d'Actes Sud connaissant bien l'un des plus grands festivals photo en France qui se déroule chaque année dans la ville qui héberge également le siège social de la maison d'édition : Les Rencontres d'Arles.

Retrouver le Quiz

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés