Vous avez été encore très nombreux à participer à notre Quiz Photo spécial CP+ et à tester vos connaissances en matière d'actualité photo. Ce petit questionnaire a pour objectif de vérifier si vous êtes incollable sur le sujet – et si vous lisez quotidiennement Focus Numérique !

Question 1

Dans quelle ville du Japon se déroule le CP+ (salon de la photo japonais) ?

Pour la cinquième année consécutive, la rédaction de Focus Numérique s'est rendue à Yokohama à l'occasion du CP+ 2018, le salon de la photo japonais. Ce salon est le deuxième grand rendez-vous photo de l'année, après le CES de Las Vegas, et se fait l'écrin de nombreuses annonces !

Question 2

Cette année, quel est le seul constructeur à avoir boudé le salon et qui n'a pas annoncé le moindre nouveau produit ?

On peut dire que Nikon est passé à côté de son CP+ cette année… En effet, la firme jaune est l'une des rares, voire l'unique compagnie à n'avoir rien présenté de nouveau. Souvenez-vous, ce même scénario s'était déroulé l'an dernier alors que la marque entamait son année centenaire. Que fait Nikon en ce moment ? On ne sait guère, mais on commence juste à trouver le temps un peu long depuis l'arrivée du D850 l'été précédent.

Question 3

En 2018, quelle marque importante fête une sorte d'anniversaire (10 ans) ?

En 2018, Panasonic fête un bel anniversaire : les 10 ans de son système G. En 2008, naissait le Lumix G1, premier hybride Micro 4/3. La firme profite du CP+ pour rendre un hommage bien mérité à sa gamme et présente sur son stand ses dernières et nombreuses nouveautés : GH5s, GX9 ou encore le 50-200 mm.

Question 4

Parmi ces constructeurs, lequel n'a pas lancé d'optiques en monture native Sony FE 24x36 mm ?

Cette année, de nombreux constructeurs d'optiques ont décidé de se lancer dans la très convoitée monture Sony FE. Tamron a annoncé un 28-75 mm f/2,8, Sigma toute sa gamme de focales fixes Art, Tokina une déclinaison de son Firin 20 avec autofocus, et Voigtländer deux nouvelles optiques. Le seul et unique fabricant à n'avoir rien annoncé en monture FE est donc le très réputé Yongnuo !

Question 5

Lequel de ces nouveaux appareils n'a pas été lancé à l'occasion du CP+ 2018 ?

Parmi les nouveaux boîtiers annoncés à l'occasion de ce CP+, on peut citer le Sony A7 III, le Panasonic Lumix GX9, le Canon EOS M50 et le Fujifilm X-H1. C'est donc le Nikon D850 qui n'a pas été annoncé au CP+, mais bien l'été dernier.

Question 6

Quel sera le prochain grand rendez-vous international de l'industrie de la photo en 2018 après le CP+ ?

Le prochain grand événement de la photo sera la Photokina qui se déroulera à Cologne en Allemagne du 26 au 29 septembre 2018. Toute l'équipe de Focus Numérique sera évidemment de la partie !

À très bientôt pour un nouveau Quiz Photo !

Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications