Vous êtes de plus en plus nombreux à participer à notre Quiz photo et à tester vos connaissances en matière d'actualité photo. Ce petit questionnaire a pour but de vérifier si vous êtes incollable sur le sujet – et si vous lisez quotidiennement Focus Numérique !

Question 1

Fujifilm travaille sur une nouvelle technologie qui devrait voir le jour sous peu. Que va-t-elle permettre de faire ?

Dès le mois prochain, grâce à une nouvelle application, il sera possible d'attribuer le calcul de développement RAW des fichiers au processeur de l'appareil photo afin de soulager celui de l'ordinateur. L'idée de Fujifilm, avec X RAW Studio, est de pouvoir récupérer la puissance de calcul des boîtiers pour optimiser certaines tâches sur l'ordinateur via une simple connexion USB. Pour cela, il faut que votre boîtier soit équipé du processeur de traitement des données X Processor Pro, ce qui concerne 4 appareils : le GFX 50S, le X-Pro2, le X-T2 et le X100F.

Question 2

La technologie DO (Diffractive Optics) de Canon est connue pour permettre de réduire le poids et l'encombrement des objectifs qui l'utilisent. Elle apporte aussi un autre avantage certain. De quoi s'agit-il ?

La technologie DO semble intéressante pour réduire la taille et l'encombrement des objectifs. Cela s'applique évidemment à l'univers du reflex, mais aussi – pourquoi pas ? –, à celui des hybrides. Seules quelques optiques sont actuellement équipées de cette technologie. Pouvez-vous nous parler du potentiel de la technologie DO et de son éventuel déploiement ?

La technologie DO a deux intérêts. Le premier, comme vous le mentionnez, est la réduction du poids et de la taille des objectifs qui intègrent des éléments diffractifs. Le second est qu'elle permet de réduire les aberrations chromatiques. Pour l'instant, la production de ce type d'éléments est encore très complexe et très onéreuse. C'est pourquoi nous n'utilisons pas massivement cette technologie. Bien évidemment, il y a un énorme potentiel de développement concernant cette technologie et notre objectif est de l'utiliser le plus possible à l'avenir. Nous sommes fiers de développer cette technologie dans notre usine d'Utsunomiya.

Question 3

Quel est le principe des réalisations de Liu Bolin qui sont exposées en ce moment à la MEP ?

Vous avez sans doute déjà vu certaines des photographies de Liu Bolin, ce photographe chinois connu pour ses talents de caméléon. S’il est régulièrement exposé à la galerie Paris-Beijing qui le représente, c’est la première fois qu’il occupe la tête d’affiche d’une institution parisienne. Baptisée Ghost Stories, l’exposition qui lui est consacrée à la Maison européenne de la photographie se tient jusqu’au 29 octobre. Il y a au premier abord un aspect ludique dans les photographies de Liu Bolin, une sorte de Où est Charlie ? qui consiste à chercher dans l’image où se cachent l’artiste ou ses complices. Certains se contenteront de cet aspect et salueront la réalisation technique de ces mises en scène ; trois vidéos accessibles dans l’exposition dévoilent d'ailleurs l’envers du décor.

Question 4

Comment se rendre gratuitement au Salon de la Photo ?

Comme tous les ans, Focus Numérique a le plaisir de vous offrir des entrées pour le Salon de la photo 2017 qui se déroulera du 9 au 13 novembre au Parc des Expositions de la porte de Versailles, à Paris. Le Salon de la photo 2017 s'installera une fois encore sur les deux étages du Hall 5, celui qui se trouve juste à votre gauche en entrant dans le Parc des Expositions. L'équipe de Focus Numérique est heureuse de vous proposer une entrée gratuite (d'une valeur de 12 €) pour cette grande fête de la photo en France, avec les toutes dernières nouveautés – il y aura probablement des annonces d'ici au mois de novembre –, des expositions, notamment Parfum de rêve du photographe brésilien Sebastião Salgado, des ateliers pratiques et un espace de vente.

Cette année, la procédure pour obtenir une entrée gratuite est simplifiée. Il suffit de vous rendre sur la page Internet de la billetterie à l'adresse suivante :
https://badge.lesalondelaphoto.com/accueil.htm?super_code=FCN17

Plus besoin de saisir le code FCN17, celui-ci sera automatiquement sélectionné. Vous devez toutefois créer votre compte, votre profil et saisir vos coordonnées. C'est aussi simple que cela !

Attention, cette année le nombre d'entrées gratuites est limité ! En effet, nous ne disposons que d'un quota défini d'entrées. Une fois celui-ci épuisé, les billets seront proposés à moitié prix, soit 6 €.

Question 5

Quel est le nom de la prochaine caméra cinéma de Panasonic annoncée lors du dernier NAB ?

Révélée lors du NAB 2017, la Panasonic EVA1 met entre les mains des vidéastes indépendants toute la science colorimétrique des VariCam. L'IBC a été l'occasion pour Panasonic de montrer en avant-première ce qui s'annonce déjà comme un best-seller.

Question 6

Qu'est-ce qui a causé ça ?

LensRental, le célèbre loueur de matériel outre-Atlantique, vient de publier quelques photos d'optiques et de boîtiers loués à l'occasion de l'éclipse totale de soleil, il y a quelques semaines. Ils ont subi d'importants dommages… Attention, le soleil, ça brûle !

Lire aussi :

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés