Vous êtes de plus en plus nombreux à participer à notre Quiz photo et à tester vos connaissances en matière d'actu photo. Ce petit questionnaire a pour but de vérifier si vous êtes incollables sur le sujet — et si vous lisez quotidiennement Focus Numérique !

Question 1

Photographie en noir et blanc d'Audrey Tautou

Cette année, les Rencontres de la photographie d'Arles ont invité une célébrité à exposer son travail photographique personnel. De qui s'agissait-il ?

Cette année, c'est l'actrice Audrey Tautou qui a été invitée par les Rencontres pour exposer son travail dans la thématique "mise en scène". Nous n'avons malheureusement pas eu la possibilité de découvrir de nos propres yeux cette exposition. Néanmoins, nous avons particulièrement aimé l'analyse grinçante de Théophile Pillault dans son Guide Creators du jeune photographe pour Vice. Son point numéro 9 fait référence à ces célébrités mises en lumière aux Rencontres… Savoureux !

9 - SOYEZ AUDREY TAUTOU

Et devenez ainsi, comme tous les ans, la caution "people" des Rencontres d'Arles. Vincent Pérez en 2014, Matthieu Chedid en 2015… Cette année, c'est au tour d'Amélie d'être mise à l'honneur, avec une exposition solo programmée dans le In des Rencontres. L'idée de son projet, "Superfacial" ? "À travers une série d'autoportraits réalisés en argentique et montrés pour la première fois au public, Audrey Tautou explore son image tout en se jouant de son statut de célébrité." Un beau message à l'attention de la jeune scène française qui appréciera cet encouragement dans toute sa portée symbolique.

Le Guide Creators du jeune photographe pour Vice

Question 2

Photographie de Sony RX0

Sony vient de présenter à l'IFA un nouveau venu dans sa gamme RX. De quel modèle s'agit-il ?

Innover. Telle est désormais la contrainte des fabricants d'appareils photo qui voient leurs parts de marché sur le segment des compacts s'effriter face à la montée en puissance des smartphones. Il faut donc inventer de nouveaux usages, de nouvelles pratiques. C'est le pari de la Sony RX0 qui se positionne à mi-chemin entre le compact expert et la caméra d'action de luxe.

Question 3

Photographie des trophées EISA

Quel produit a remporté le prix EISA de la meilleure focale fixe pour réflex 2017-2018 ?

C'est le Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM Art qui a remporté le prix EISA de la meilleure focale fixe pour réflex 2017-2018. Le Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art est une optique extrêmement performante. La netteté à f/1,8 est supérieure à celle de ses concurrents. Il n’y a simplement aucune raison de ne pas utiliser cet objectif à pleine ouverture. Sigma a réussi à rendre l’autofocus rapide et précis, ce qui est impressionnant pour une optique aussi lumineuse. En outre, l’ouverture f/1,8 crée un flou arrière particulièrement séduisant (bokeh).

Question 4

Gros plan sur un boîtier Zenit

Quel constructeur a-t-il annoncé son retour sur le marché des appareils photo en 2018 ?

La Russie serait sur le point de revenir sur le marché des réflex avec l'emblématique marque Zenit, via la société Rostec qui possède l'usine d'optique de Krasnogorsky Zavod. La firme avait annoncé son intention de faire renaître la marque il y a plus d'un an et aujourd'hui on en sait un peu plus sur son projet. C'est Igor Sergeyev qui, sur Radio Moscow, a annoncé la nouvelle. Le futur boîtier pourrait être présent dès 2018 !

Question 5

Gros plan sur une optique Glaukar 3,1 Anastigmat

Quel est le nom du prochain objectif signé Lomography ?

Glaukar... Drôle de nom pour cette optique historique. Elle a été introduite par l'un des pionniers allemands de la fabrication d'optiques photographiques, Emil Busch, en 1910. À l'époque, c'était l'une des premières (voire la première) dont la formule optique limitait les aberrations sphériques, le coma et surtout l'astigmatisme. Des caractéristiques techniques uniques qui permirent au Glaukar f/3,1 Anastigmat de se tailler une belle réputation.

Question 6

Clichés de Cyrille Robin

Quel est le nom du photographe qui représente la rédaction de Focus Numérique à l'édition 2017 des "Zooms" du Salon de la photo ?

Pour cette édition, nous avons été séduits par les clichés de Cyrille Robin et son projet "Personal Branding" : des portraits réalisés dans le style de l'un des ces inoubliables portraits individuels sur fond coloré dont les photographes scolaires ont le secret, de l'école primaire et au collège...

Question 7

Illustration de fermeture

Deux marques historiques du monde de la photo ont cessé récemment leur activité. Lesquelles ?

Les médias anglophones PetaPixel et Photo District News affirment disposer de sources officielles confirmant la cessation d'activité de Bowens. Celle-ci serait due à la concurrence de jeunes marques chinoises commercialisant des produits bon marché. Si aucun communiqué officiel n'a, pour l'instant, été diffusé publiquement, l'absence de démenti de la part de Bowens ou d'Aurelius laisse craindre le pire.

Après plus de 20 ans d'activité et une myriade de produits (cartes mémoire, lecteurs de cartes, clés USB et autres unités de stockage), photographes ou vidéastes ne pouvaient imaginer la disparition de Lexar du marché des solutions de stockage. C'était sans compter sur l'annonce de Micron Technology, société mère de la marque depuis 2006, qui est tombée hier soir comme un couperet : Micron Technology annonce aujourd'hui l'arrêt de la vente au détail des périphériques de stockage Lexar.

Lire aussi :

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés