Vous êtes de plus en plus nombreux à participer à notre Quiz Photo et à tester vos connaissances en matière d'actu photo. Ce petit questionnaire a pour but de vérifier si vous êtes incollables sur le sujet — et si vous lisez quotidiennement Focus Numérique !

Question 1

Packages de likes proposés par le site By Cheap Social

Le site By Cheap Social vous vend du buzz ! Combien (en $) coûteraient 10 000 likes sur votre dernière photo Instagram ?

Les sociétés qui vendent des likes et/ou des followers pour les réseaux sociaux existent en ligne depuis longtemps déjà et rencontrent un franc succès. Il est vrai qu'une page Facebook, un compte Twitter, une chaîne YouTube ou un compte Instagram sont plus attractifs s'ils affichent des dizaines, voire des centaines de milliers de followers. Par exemple, le site By Cheap Social propose 25 000 likes sur une page Facebook pour 280 $, 10 000 likes sur une photo postée sur Instagram pour 130 $, 25 000 followers Twitter pour 140 $ et 100 000 vues sur une vidéo YouTube pour 190 $. Lorsque l'on voit le temps qu'il faut à notre page Facebook pour se développer au "naturel" (plus de 15 000 followers désormais), il est vrai que ces offres ont de quoi apparaître tentantes !

Question 2

Photo d'une éclipse solaire

Quelle est la particularité d'un filtre dédié aux éclipses solaires ?

En préparation de l'éclipse solaire qui se produira en Amérique du Nord le 21 août 2017, Lee Filters annonce la commercialisation d'un filtre dédié à la photographie de ce phénomène. Le Solar Eclipse Filter propose ainsi de bloquer les longueurs d'onde correspondant au rayonnement infrarouge et dispose d'une densité équivalente à 20 diaphragmes !

Question 3

Portrait de Sam Stourdzé par la rédaction de Focus Numérique

Il y a une vingtaine d'années, Sam Stourdzé, actuel directeur des Rencontres ARles Photographie, a fait sur le festival une rencontre qui l'a marqué avec un photographe. De qui s'agissait-il ?

→ Sam Stroudzé — « Sur la vingtaine d'années que j'y ai passées en tant que visiteur, j'aimais beaucoup la possibilité d'avoir un état des lieux de la photographie en un seul site. C'est surtout la possibilité de faire des rencontres et le festival porte bien son nom d'ailleurs pour ça. La première fois que je suis venu, je me souviens m'être assis à une table pour écouter un photographe et boire un pastis ; ce photographe, c'était Helmut Newton. C'était ma première visite, j'étais fasciné, je n'ai pas osé intervenir, mais je n'ai rien manqué de la discussion. On vit parfois des moments magiques à Arles. Bien sûr, les choses évoluent et les Rencontres ne sont plus les mêmes depuis 48 ans. Mais aujourd'hui encore, un jeune passionné de photo peut toujours rencontrer un grand photographe et échanger simplement avec lui à Arles. »

Question 4

Visuel promotionnel pour le format HEIF

Quel est le nom du format qui risque de remplacer prochainement notre bon vieux JPEG ?

HEIF. Ces quatre lettres pourraient rapidement en remplacer quatre autres qui auront marqué la photo et la vidéo depuis les années 1990 (les travaux de recherche, eux, datent des années 80...) : le JPEG. HEIF, pour High Efficiency Image File Format (HEIF, ISO/IEC 23008-12). C'est beaucoup moins "commercial" que WebP de Google ou le MozJPEG de Mozilla, deux formats qui tentent également, tant bien que mal, de remplacer le JPEG depuis déjà des années. Oui, le JPEG a la vie dure. Il s'est facilement imposé comme le format incontournable sur Internet, mais également sur nos ordinateurs et nos chers appareils photo qui ne jurent que par lui. Sa force ? Une universalité qui permet pratiquement à toutes les applications d'utiliser ce format. Le remplacer n'est donc pas facile, et les constructeurs ne semblent pas vraiment pressés. Le JPEG souffre pourtant du poids des années et d’autres formats, plus efficaces, essaient régulièrement de le détrôner — encore récemment, le format BPG basé sur des codecs modernes H.265 a tenté une percée sans réel succès jusqu'à maintenant.

Question 5

Devanture du Fringe café, coffee-shop pour amateurs de photo dans le Marais à Paris

Comment s'appelle le café conçu pour les amoureux de la photo qui a ouvert ses portes rue de Turenne à Paris ?

Amoureux de bon café, de pâtisseries et de photographie, Jeff Hargrove a ouvert en 2016 dans le 3e arrondissement de Paris le Fringe, un coffee shop à la frontière entre petit café de quartier et galerie de photographes émergents. Focus est allé y faire un tour.

Question 6

Comment se nomme le nouveau format VR en vigueur chez Google ?

Pour essayer de rendre les contenus VR plus populaires auprès des créateurs et spectateurs, Google travaille sur un tout nouveau format VR : le VR 180. Comme son nom le laisse supposer, il ne s'agit plus ici de contenus à 360°, mais bien 180°. Les vidéos VR 180 mettent l'accent sur ce qui se passe en face de vous (mais avec un champ élargi), proposent une très haute qualité d'image et se regardent très facilement sur ordinateur ou smartphone sans passer par un casque dédié. Bien entendu, l'utilisation d'un casque rend l'expérience encore plus immersive.

Ce nouveau format n'est toutefois qu'un premier pas. Google annonce travailler avec différents constructeurs pour préparer les caméras qui prendront en charge la VR 180. Elles seront, selon la firme, très simples à utiliser et positionnées au tarif d'un appareil compact. Yi, Lenovo et LG sont déjà à pied d'œuvre et les premiers modèles devraient arriver sur le marché d'ici à la fin de l'année.

Question 7

Drapeaux européens sur fond de ciel bleu, visuel EISA (European Imaging and Sound Association)

Focus a récemment intégré un organisme international de renom qui décerne des prix chaque année. Duquel s'agit-t-il ?

Après feu Le Photographe et Chasseur d'Images, Focus Numérique est donc le seul magazine photo français à faire partie de l'association EISA, et le premier magazine en ligne.

Mais qu'est-ce donc que l'EISA ? De manière littérale, EISA signifie European Imaging and Sound Association. Il s'agit du regroupement, créé en 1982, de plus de 50 magazines de presse spécialisée dans différents domaines comme l'audio, la vidéo, le mobile et bien sûr la photographie, panel dans lequel Focus Numérique vient tout naturellement de trouver sa place. L'EISA compte des membres dans 23 pays européens, mais la France est finalement peu représentée, avec un seul autre magazine : Les Années laser.

Retrouver le Quiz

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés