Vous avez été une fois de plus très nombreux à participer à notre Quiz Photo et tester vos connaissances en matière d'actualité photo. Ce petit questionnaire avait pour objectif de vérifier si vous êtes incollable sur le sujet – et si vous lisez quotidiennement Focus Numérique !

Question 1

Canon vient récemment de dévoiler la troisième génération de son 70-200 mm f/2,8. Quelle est la différence la plus marquante de ce nouveau modèle comparé à la version précédente ?

Le modèle f/2,8, fleuron de la gamme, se voit renforcé au niveau de sa construction et offre de nombreux joints d'étanchéité. Mais à lire et comparer les fiches techniques du nouveau et de l'ancien modèles, les différences semblent finalement bien ténues. Pire, la stabilisation optique de la version II, créditée d'un gain de 4 IL, est désormais reléguée à 3,5 IL. Étrange, donc. Une fois de plus, il faudra attendre les tests labo/terrain pour constater des évolutions et des performances de la nouvelle optique. La seule réelle nouveauté annoncée par le constructeur est l'utilisation d'une nouvelle peinture blanche pour l'extérieur de l'objectif.

Question 2

Comment se nomme le nouveau drone signé Parrot qui veut faire de l'ombre aux modèles DJI ?

Anafi, c'est le nom du nouveau drone signé Parrot !

Question 3

Récemment, nous avons visité au Japon une usine de production de lentilles Nikon. Comment s'appelle cette usine ?

Située dans la préfecture d'Akita, à quelque 500 km au nord de Tokyo, la ville de Yuzawa est le théâtre d'un spectacle bien particulier dans le monde de la photographie. Elle accueille en effet la toute première étape de fabrication des objectifs Nikon. Car si leurs lentilles sont polies, traitées et assemblées au sein de l'usine japonaise de Tochigi, ainsi qu'en Thaïlande, c'est à Yuzawa, dans l'usine Hikari Glass, que le verre qui les constitue est minutieusement fabriqué et façonné pour répondre aux standards de qualité exigés par le constructeur nippon.

Question 4

Quelle “star” exposera ses photos à Arles cette année ?

On connaît davantage Matthieu Ricard pour ses activités de moine bouddhiste, d'auteur et de scientifique, mais il est aussi photographe et capture depuis plus de 40 ans son étude et sa pratique du bouddhisme. Une grande exposition de 40 de ses photographies sera installée dans une structure monumentale et éphémère en bambou, signée Simon Velez. L'exposition s'intitule Contemplation et fait partie des Rencontres 2018 en programmation associée. Photo d'ouverture : Moine tibétain, Inde, 2015.

Question 5

Quel est le prix du nouveau Sony RX100 VI ?

Le Sony RX100 Mark VI sera commercialisé dès le mois de juin 2018 au tarif conseillé de 1 300 €. On remarque donc une augmentation de 100 € par rapport au prix auquel avait été annoncé le RX100 Mark V à sa sortie.

Question 6

Quel est le poids de fichier d'un RAW issu du Hasselblad H6D-400C-MS ?

Alors que nous piaffons d'impatience pour mettre la main sur le H6D-400c-MS (Charles, si tu nous lis…) afin d'immortaliser notre scène test en 400 Mpx, Hasselblad vient de mettre à disposition quelques images JPEG et un fichier brut réalisés avec le boîtier. Faites chauffer les modems : le fichier RAW pèse à lui seul pratiquement 800 Mo !

Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications