Vous avez été une fois de plus très nombreux participer à notre Quiz Photo spécial Moyen Format et à tester vos connaissances en la matière. Ce petit questionnaire a pour but de vérifier si vous êtes incollables sur le sujet — et si vous lisez quotidiennement Focus Numérique !

Question 1

Lors de la dernière Photokina, un nouvel acteur a fait son apparition sur le marché des moyens formats numériques. De qui s'agit-il ?

Fujifilm GFX

La bonne réponse était évidemment Fujifilm. C'est sans doute l'annonce la plus marquante de cette photokina 2016. Fujifilm se lance sur un nouveau marché avec le tout nouveau système GFX (rendez-vous au prochain CP+). Pour ceux qui attendaient un boîtier avec un capteur 24x36, vous pouvez désormais compter sur un capteur encore plus grand ! 43,8 x 32,9 mm, c'est en effet le format de capteur choisi par la firme pour son nouveau système moyen format GFX !

Fujifilm GFX 50S
GFX 50S
Il n'y a actuellement aucune offre.

> Le Fujifilm GFX sera vendu 7 000 €
> Prise en main du moyen format Fujifilm GFX
> Fujifilm GFX : non, Fuji ne fera pas de 24 x 36 mm, mais plus grand !

Question 2

Qui a été le premier constructeur a annoncer un hybride équipé d'un capteur plus grand que le 24 x 36 mm ?

Hasselblad X1D

C'est bien Hasselblad qui a sorti en premier un hybride équipé d'un capteur plus grand que le format 24 x 36 mm. Il s'agit du X1D annoncé en juin 2016. On entend par hybride un appareil monobloc dépourvu de visée optique. Le X1D embarque un capteur CMOS à 50 Mpx (8 272 x 6 200 px) qui équipe déjà le H6D 50c. Il mesure 43,8 x 32,9 mm et propose des photodiodes de 5,3 µm. La firme a été suivi de près par Fujifilm et son nouveau GFX qui est également un boîtier hybride.

Hasselblad X1D
X1D
Il n'y a actuellement aucune offre.

> Sondage : votre avis sur le Hasselblad X1D

Question 3

Quelle est à l'heure actuelle la définition maximale que l'on peut trouver sur un boîtier moyen format numérique ?

Phase One XF100

La barre symbolique des 100 Mpx vient d'être dépassée par un capteur fabriqué par Phase One, constructeur danois d'appareils photo moyen format. Alors que le marché du moyen format s'érode d'année en année — avec l'arrivée de capteurs 24x36 à plus de 40 Mpx —, Phase One propose un nouveau boîtier équipé d'un capteur CMOS de 100 millions de pixels : le XF 100MP. Voilà donc de quoi maintenir la distance avec le monde des appareils reflex 24x36. Ce capteur est le fruit de la collaboration de Phase One avec Sony. Les deux fabricants n'en sont pas à leur coup d'essai, puisque le capteur CMOS de 50 Mpx (IQ3 50 Mpx) fut leur première réalisation. Le Phase One XF 100MP n'est par ailleurs pas le seul sur le marché : Hasselblad propose également son H6D-100.

Question 4

DJI est rentré récemment dans le capital d'un constructeur de boîtiers moyens format. L'un des premier projet sera la réalisation d'un drone embarquant un module de captation moyen format. De quel constructeur s'agit-il ?

En novembre dernier, le géant chinois de l'imagerie aérienne DJI rentrait dans le capital de Hasselblad, leader suédois de la photographie moyen format. Le PDG et fondateur de DJI, Frank Wang, déclarait à cette occasion : "Hasselblad et DJI partagent la même passion de fournir en équipement haut de gamme les créatifs et d'inventer des technologies qui leur permettent de porter la narration à un niveau encore plus élevé." Les fruits de cette association voient enfin le jour avec la naissance d'un nouveau drone de tournage M600-A5D. Basée sur une matrice DJI 600, ce drone est la nouvelle plateforme du fabricant conçue pour la photographie aérienne professionnelle, ainsi que des applications industrielles comme la photogrammétrie.

Question 5

Il est désormais possible de faire de la vidéo avec des boîtiers moyen format. Quel a été le premier à proposer un mode d'enregistrement en 4K ?

leica S2

C'est à l'occasion de la photokina 2014 que Leica a annoncé la deuxième version de son reflex moyen format : le S2. Au programme, entre autres, un capteur CMOS 30 x 45 mm de 37,5 millions de pixels. Qui dit capteur CMOS sous-entend potentiellement visée à l'écran ; qui sous-entend visée à l'écran sous-entend vidéo, et qui sous-entend vidéo en ce moment peut sous-entendre 4K ! Banco pour Leica, qui intègre dans son nouveau S une fonction de visée directe et mode d'enregistrement vidéo en 4K 4 096 x 2 160 px en 24 images par seconde 4:2:2. La vidéo ne semble pas seulement être un gadget, car la firme allemande intègre une entrée micro, une sortie casque, du focus peaking, une sortie clean HDMI Videostream pour un enregistrement sur lecteur externe, un timecode, un microphone interne stéréo 16 bits et un mode de prise de vue manuel.

> Nouveau Leica S  CMOS, 4K, Wifi, rien que ça !

Question 6

En 2015, le marché du moyen format s'est simplifié grâce à la fusion de deux acteurs du secteur. Il s'agissait de... ?

mamiya leaf

En 2015, c'est bien la fusion entre Phase One et Mamiya qui a simplifié le marché des moyen format. On pensait les deux marques déjà fusionnées depuis longtemps, tant leurs actions et leurs annonces étaient communes depuis plusieurs années sur le secteur du moyen format. Mais Phase One et Mamiya continuaient pourtant d'exister en parallèle l'une de l'autre depuis le lancement du 645 AFD III en 2008. Le partenariat était clairement établi : Mamiya permettait à Phase One de disposer d'une vaste gamme d'optiques et d'un système photographique éprouvé, tandis que Mamiya pouvait s'appuyer sur le savoir-faire du fabricant danois en matière de technologies numériques.

> Mamiya c'est fini, place à Phase One Japon

Question 7

Lors de la dernière photokina, Hasselbald a présenté le prototype d'un futur potentiel appareil moyen format : le V1D. Cet appareil a une particularité très intéressante. Quelle est-elle ?

Hasselblad V1D

Les photographes peuvent choisir où mettre l’écran si nécessaire et peuvent même en mettre deux ; ils peuvent avoir un viseur sur le dessus et un écran derrière. L’appareil photo peut être utilisé avec une poignée robuste ou être tenu comme un appareil classique système V en utilisant le déclencheur situé à l’avant. Mais surtout, le V1D étant complètement modulaire, les photographes gauchers pourront configurer leur appareil afin qu’il corresponde parfaitement à leur utilisation : les molettes de contrôle pour l’ouverture et la vitesse d’obturation pouvant être placées sur les côtés droit ou gauche, l'appareil est ambidextre.

> Hasselblad montre un prototype moyen format 75 millions de pixels carré : le V1D

Merci à tous de votre participation à ce Quiz Photo et rendez-vous dans quelques semaines pour le prochain !

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications