Face au succès rencontré par les ventes de drones, quelques fabricants de sacs ont commencé à proposer des modèles dédiés. C’est par exemple le cas de Lowepro avec sa gamme DroneGuard, complétée en septembre d’un modèle CS200 spécialement pensé pour le gabarit du Parrot Bebop 2, ou de Manfrotto avec les Drone bag Aviator ou Pro Light 3N1-36. Le fabricant souligne néanmoins qu’un certain nombre des modèles préexistants dans sa gamme peuvent être employés à cet effet et publie une liste des compatibilités par référence.

Manfrotto Aviator Drone bag

Étant donné son design particulier qui lui confère une extrême compacité, il n’est pas surprenant de voir que le DJI Mavic Pro s’avère compatible avec la plupart des modèles de la gamme Manfrotto, qui pourront accueillir aussi bien le drone lui-même en position replié que sa télécommande, deux batteries additionnelles et un chargeur. On note tout de même que les sacs de la gamme Offroad Stunt dévoilés cet été ne présentent pas une configuration compatible avec le modèle compact de la gamme DJI, alors que Manfrotto indique qu’ils pourront transporter le drone grand public Yuneec Breeze 4K récemment testé par nos confrères sur Les Numériques. Même constat pour le sac Gear Pack en dimension Small.

Manfrotto Offroad Stunt

Si vous espérez faire rentrer un drone DJI Phantom 2, 3, 4 ou 4 Pro dans un sac polyvalent que vous utiliserez parfois pour la photo et parfois pour votre caméra volante, ne rêvez pas, car là, c’est l’inverse. Ces modèles encombrants du fabricant chinois ne pourront être transportés que dans des sacs dédiés, dont les deux références compatibles chez Manfrotto : les Drone Bag Aviator et Pro Light 3N1-36.

Yneec Breeze 4K

Enfin, si vous utilisez un drone Yuneec Breeze, vous aurez un peu plus de choix. Vous pourrez vous tourner vers les sacs à dos CSC Street, Advanced Compact, Essential ou Windsor, ainsi que sur l’ensemble de la gamme Offroad, Travel Backpack ou Befree Messenger.

Sac à dos manfrotto Windsor

Vous utilisez un autre drone ? Malheureusement, Manfrotto n’a pas pensé à vous… et c’est dommage, car l’initiative était intéressante tant il est complexe d’évaluer l’encombrement des différents modèles. Manfrotto s’est concentré sur les modèles phare du géant chinois et sur la marque Yuneec qu’elle distribue, mais en comparant les mesures de votre engin à ceux cités dans cet article, vous devriez facilement vous y retrouver.

Source : Manfrotto

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications