Si les applications pour smartphones consacrées à la prise de vue ont fait un énorme bon qualitatif au cours des dernières années, il arrive encore, à l'occasion de nos tests de terminaux mobiles, que nous nous plaignions des limitations induites par celles-ci. Avec l'iPhone 7 et le Pixel, Apple et Google font notamment le choix d'une interface simple et épurée, adaptée aux utilisateurs les moins chevronnés mais à laquelle il nous semble dommage d'être contraint.

Bien heureusement, le Google Play et l'App Store regorgent d'applications destinées aux photographes désireux de prendre la main sur les paramètres de prise de vue de leur smartphone ou tout simplement à ceux dont l'application d'origine ne convient pas. Destinée aux terminaux opérant sous Android, Open Camera 1.35 est une application gratuite et open source qui s'est forgée une solide réputation grâce à ses nombreux réglages manuels et paramètres de prise de vue photo et vidéo.

Prise en main

Si une chose saute aux yeux à l'ouverture d'Open Camera, c'est bien le minimalisme de son interface. Pas de superflu ici ; dans son aspect le plus élémentaire, l'application affiche simplement un déclencheur ainsi que quelques icônes permettant d'accéder aux paramètres de prise de vue. Parmi ceux-ci, vous trouverez de quoi basculer de l'appareil photo dorsal à l'appareil frontal, passer du mode photo au mode vidéo, compenser ou bloquer l'exposition, accéder aux diverses galeries d'images du terminal utilisé, modifier les paramètres de prise de vue les plus courants et accéder à un menu dédié à des options plus poussées.

Application photo Open Camera prise en main

Plutôt que de dédier un bouton à chaque réglage manuel — comme le font la plupart des applications —, Open Camera dispose d'un seul et même bouton permettant d'afficher diverses fonctionnalités en transparence sur l'interface de prise de vue. Il est ainsi possible d'activer ou de désactiver le flash, le retardateur, le mode HDR, le bracketing d'exposition, le mode rafale ou encore la stabilisation, mais aussi de sélectionner un mode scène ainsi que la sensibilité ISO, la balance des blancs et la définition. La multitude de paramètres de prise de vue rassemblés en un même menu peut sembler à première vue déroutante mais ne se révèle pas gênante à l'usage.

Application photo Open Camera prise en mainApplication photo Open Camera prise en main

C'est après la sélection de la sensibilité ISO à travers ce même menu que le mode manuel d'Open Camera s'active véritablement : le même bouton qui permettait la correction de l'exposition en mode automatique permet alors de faire varier la sensibilité ainsi que la vitesse d'obturation. C'est plutôt bien pensé puisqu'une fois l'appareil photo débrayé, ce sont bien ces deux réglages qui servent principalement.

Application photo Open Camera prise en main

C'est cependant en accédant au menu dédié aux options plus spécifiques qu'Open Camera dévoile toute sa richesse. L'interface étant paramétrable à loisir, il est entre autres possible d'afficher les commandes de zoom, la mémoire disponible sur le smartphone, le niveau de batterie de ce dernier, l'heure, une boussole de direction, une ligne de niveau horizontal, diverses grilles d'aide au cadrage ou encore de paramètrer le débit des vidéos ainsi que la qualité des fichiers JPEG enregistrés. Les options sont d'ailleurs tellement nombreuses qu'il est parfois quelque peu compliqué de s'y retrouver.

Application photo Open Camera prise en mainApplication photo Open Camera prise en mainApplication photo Open Camera prise en main

Notez qu'il convient d'activer l'API Camera2 (disponible à partir d'Android 5) pour augmenter le nombre de possibilités offertes et se voir notamment octroyer la possibilité d'enregistrer des fichiers RAW au format DNG.

Application photo Open Camera prise en main

Concernant la réactivité lors de la phase de prise de vue, Open Camera souffre malheureusement d'une certaine lenteur. On évitera de plus l'utilisation du mode HDR qui, s'il a le mérite d'exister, délivre des images au rendu bien décevant. L'utilisateur averti se cantonnera donc à la capture de fichiers JPEG classiques ou préférera travailler en RAW de façon à retoucher ses images par la suite à l'aide d'une application telle que Snapseed.

HDR désactivéHDR activé

Verdict

Disponible gratuitement sur Google Play, Open Camera 1.35 est une application de prise de vue à l'interface quelque peu austère et aux menus parfois désordonnés mais dont le caractère paramétrable surpasse allègrement les règlages disponibles dans la plupart des applications propriétaires. Si l'expérience de prise de vue proposée souffre d'un certain manque de réactivité et la qualité des images HDR capturées laisse grandement à désirer, nous recommandons néanmoins Open Camera aux amateurs de photographie sur smartphone qui se sentent limités par le peu de paramètres proposés par l'application native de leur terminal.

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications