Nous avons eu la chance (Renaud pour être exact) de pouvoir prendre en main et tester le Sony 70-200 mm f/2,8 OSS en gamme G Master. Après les tests du 85 mm f/1,4 et du 24-70 mm f/2,8, c'est en effet le seul objectif qui manquait à notre tableau. Sans vous dévoiler l'intégralité du test complet qui ne devrait plus tarder, nous tenons à partager avec vous cette première série d'images réalisées dans le zoo de Berlin. Comme toujours, vous avez la possibilité de télécharger les fichiers RAW en haute définition. Nous avons testé l'objectif avec un Sony A7R II.
Sony G Master FE 70-200 mm f/2,8 OSS

 

Test - 11/04/2016
Sony G Master FE 85 mm f/1,4
G Master FE 85 mm f/1,4
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Test - 25/04/2016
Sony G Master FE 24-70 mm f/2,8
G Master FE 24-70 mm f/2,8
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Pour rappel, le Sony G Master FE 70-200 mm f/2,8 OSS intègre une stabilisation optique OSS. Comme pour le 24-70 mm, on retrouve au niveau de la formule optique 1 lentille asphérique XA, 1 verre Super ED et le couchage Nano AR. Ce nouvel objectif inaugure un système autofocus SSM flottant permettant de réduire la distance minimale de mise au point (0,96 m) et d'assurer de très bonnes performances en photo et vidéo. 

Les premiers contacts avec l'optique sont rassurants : le fût métallique, les différentes commandes, le pare-soleil, le collier pour trépied coulissant : tout est là et la fabrication est d'un très haut niveau. Ce qui impressionne également, c'est le volume. Ce 70-200 mm f/2,8 pour hybride Sony est finalement à peine plus petit qu'un équivalent pour reflex Canon ou Nikon. Il accuse 1,5 kg sur la balance et fait plus de 20 cm de long. La plus grande compacité des optiques pour les systèmes hybrides ne se vérifie pas à chaque fois donc... L'ensemble A7R II + 70-200 mm f/2,8 reste toutefois moins lourd et encombrant que l'équivalent avec un reflex de type D800 chez Nikon ou 5D Mark III chez Canon.

La bague de zoom et celle de mise au point sont très douces et agréables à utiliser. Cette dernière est large et bien dimensionnée pour une retouche rapide du point. 4 commandes entre les deux bagues permettent de mémoriser la mise au point.

L'un des aspects les plus impressionnants reste la stabilisation de l'ensemble. Les systèmes optique et mécanique du boîtier travaillent de concert pour assurer une prise de vue optimale à main levée. Avec l'A7R II, l'objectif OSS compense les mouvements angulaires (tangage, lacet), le boîtier prenant en charge les autres décalages sur les axes X et Y ainsi que le roulis. À 200 mm et à main levée, la visée s'avère remarquablement fixe et agréable.

Un autre point important : la mise au point. Sur cet aspect, la double motorisation fonctionne également à merveille avec un module ultrasonique pour le bloc optique avant et une motorisation linéaire pour le groupe arrière. Lors de notre petit test (quelques heures), nous avons apprécié la mise au point rapide et très silencieuse du 70-200 mm.

Difficile aussi de ne pas parler de la qualité des images. Nous n'avons pas encore l'occasion de passer l'optique au studio, mais les premières images terrain sont visibles ci-dessous. Le piqué à f/2,8 est déjà remarquable au centre. Le bokeh est également bien présent (diaphragme à 11 lamelles, excusez du peu...) tantôt tournant, tantôt vibrant. Nous reviendrons sur ces points lors de notre test. Pour l'instant, on vous laisse avec les photos.

La double stabilisation optique / mécanique fonctionne à merveille avec le 70-200 mm f/2,8 et assure une visée confortable même à main levée. , rédacteur en chef de Focus Numérique

Renaud LabracherieRenaud Labracherie, rédacteur en chef de Focus Numérique

L'objectif devrait être disponible très prochainement au tarif très élitiste de 3 000 €. Pour ceux que cela pourrait refroidir, sachez qu'il existe une version en f/4 constant beaucoup plus abordable que nous vous recommandons chaudement.

Sony FE 70-200 mm f/4 G

Sony FE 70-200 mm f/4 GLe Sony FE 70-200 mm f/4 G est une belle optique qui a peu à envier a ses équivalents reflex traditionnels, mis à part un piqué en retrait au 70 mm et un manque d'homogénéité à la plus grande ouverture f/4 (c'est vraiment dommage !). 

FE 70-200 mm f/4 G
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Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

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