Les nouveautés sont plutôt rares dans le domaine des posemètres, ces accessoires qui mesurent la lumière pour déterminer l'ouverture du diaphragme. La société japonaise Sekonic annonce cependant le Flashmate L-308X, une nouvelle version inspirée de sa canonique gamme L308.

Trois usages

Reprenant les caractéristiques de la série 308, ce modèle propose à la fois de répondre aux besoins des photographes, mais aussi des vidéastes. En plus du mode photo où une nouvelle mesure fait son apparition (la priorité F pour régler la profondeur de champ), le L-308X apporte deux autres modes : un mode HD Ciné plutôt destiné aux vidéastes – et proposant d’effectuer différentes mesures, dont la priorité à la vitesse d’obturation –, ainsi qu’un mode Ciné davantage axé sur la production cinématographique et proposant les réglages de la vitesse d’image et de l’angle d’obstruction.

Posemètre Sekonic Flashmate L-308XSekonic Flashmate L-308X. © Sekonic.

Trois prises de mesure

De base, ce posemètre mesure donc évidemment la lumière incidente (c’est-à-dire celle qui arrive directement sur le sujet), mais aussi la lumière réfléchie (sur le même principe que le fonctionnement des appareils photo). Pour actionner ces différents modes, il suffit de déplacer le lumisphère (dôme blanc) situé en haut à droite du L-308X. Un dernier mode, accessible avec l’ajout du Lumidisc proposé en option, permet de mesurer l’exposition des surfaces planes.

Détail des trois modes de mesure du posemètre Sekonic Flashmate L-308XLes trois modes de prise de mesure du Sekonic Flashmate L-308X (Lumidisc en option). © Sekonic.

Écran et personnalisation

Il est possible de personnaliser les informations affichées sur l'écran LCD, rétroéclairé pour une lisibilité accrue. Alimenté par une pile AA de 1,5 V et livré avec un étui souple et une dragonne, le Flashmate L-308X peut ainsi se faire réellement vôtre avec six couleurs de coques, elles aussi vendues en option. Marketing, quand tu nous tiens…

Caractéristiques et fonctionnalités principales

→ Mode Photo : (Mesure Lumière Ambiante) Priorité T, priorité F et modes EV ; (Mesure Flash) modes sans fil/filaire.
→ Mode HD Ciné : (Mesure Lumière Ambiante) Priorité T, mode Lux/Fc, sélection de fréquence d’images.
→ Mode Ciné : (Mesure Lumière Ambiante) Priorité fréquence images, mode Lux/Fc, sélection de l’angle d’obturation.
→ Compensation d’étalonnage de -1,0 et +1,0 par incrément de 0,1.
→ Intervalles de mesure (ISO 100).
→ Lumière ambiante : EV0 à EV19,9.
→ Flash : F1,0 à F90,9.
→ Lux : 2,5 à 190 000 (Foot-candle : 0,23 à 17 000).

Prix et disponibilité

Le Sekonic Flashmate L-308X est disponible au prix de 299 € sur le site de Manfrotto.