Dans la continuité de notre dossier dédié à la construction d'un appareil photo argentique, nous vous proposons de jeter un coup d'œil à un projet intéressant mêlant ordinateur Raspberry Pi et imprimante thermique afin de fabriquer son propre appareil photo instantané.

Crédit photo : PolaPi

Voici un projet qui intéressera sans doute les amateurs du DIY (do it yourself, ou en bon français dans le texte, fais-le toi-même) ! En effet, avec une bonne dose d'informatique hackée qui ravira les geeks et un résultat photographique amusant et décalé qui stimulera votre imagination, le PolaPi demandera un peu de patience et quelques achats sur Internet. La liste des courses est assez simple : un ordinateur de poche Rapsberry Pi 2, un module caméra à 40 $, un écran TFT (optionnel) à 35 $ environ, un bouton pour déclencher et, bien sûr, une petite imprimante thermique disponible à moins de 50 $.

Il ne vous reste plus qu'à intégrer le tout dans une jolie boîte également faite maison et à implémenter le code Java pour faire fonctionner votre appareil photo – que vous n'aurez pas hésité une seule seconde à baptiser d'un doux sobriquet.

PolapiQuelques résultats obtenus avec le PolaPi. Crédit photo : PolaPi.

PolaPi-Zero

PolaPi Zero

Une autre version, le PolaPi-Zero, semble encore plus simple à mettre en œuvre et s'avère bien plus aboutie au niveau de la finition. Le caisson peut être réalisé en impression 3D et l'imprimante thermique n'a plus besoin d'être hackée. Last but not least, vous disposez d'une visée sur écran.

Le site Internet du PolaPi-Zero

Lire aussi…

Source : PolaPi

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications