Si comme nous vous passez un été studieux, il est encore temps de participer à quelques concours photo qui se terminent au mois d'août.

Grand Prix photographique de Bretagne

10 000 € ! Telle est la dotation de la première édition du concours photo qui ambitionne de mettre la Bretagne à l'honneur et dans le viseur des photographes, professionnels ou amateurs. Le thème est libre et le concours ne comporte qu'une règle : photographier la Bretagne, ses paysages, ses habitants... C'est la Bretagne dans tous ses états ! Vingt finalistes seront sélectionnés sur un portfolio de 10 images tirées sur papier A4 ou 24x30 cm. Cinq images de chaque portfolio, sélectionnées par l'organisation, constitueront l'exposition qui sera visible gratuitement à Morlaix, du 21 octobre au 4 novembre.

Derrière ce concours, il y a également la volonté de créer un fonds photographique inédit sur la Bretagne. Cette photothèque régionale consultable sur le site du Grand Prix sera à la disposition des institutions ou des entreprises. Les droits des photographies seront gérés directement par les auteurs photographes (aucune photo ne sera cédée gratuitement).

Lors de la cérémonie du dernier week-end de l’exposition, une dotation de 10 000 € sera remise au lauréat du Grand Prix désigné par le jury.

Grand Prix photo Bretagne sur Internet.

Pink Ribbon Photo Award 2017

Pour rendre hommage à Evelyn H. Lauder, décédée le 12 novembre 2011 et de célébrer les 20 ans du Ruban Rose, le Groupe Estée Lauder France a lancé en 2012 la première édition d'un grand concours photo national : Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award. Cet événement a également pour objectif de mobiliser le grand public en faveur de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein qui a lieu chaque année au mois d'octobre.

Pour les 25 ans d'engagement, le thème retenu pour l'édition 2017 du concours est "Ce qui nous unit". Le concours photo aborde les thèmes de la maladie, des histoires, des émotions qu'elle peut également créer. Il vous suffit d'envoyer une photo et un court texte qui illustrent le mieux selon vous le thème 2017 du concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award, dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. Le Jury composé de professionnel du monde de la photographie et de personnalités engagées décernera 3 prix et le Prix Téva sera décerné par les internautes.

Estée lauder Pink Ribbon Awards est un concours autour du thème du cancer du sein. Photo illustrant le concours Estée lauder Pink Ribbon Awards, le Ruban Rose. Photographie de Cyrielle Renault, TévaCrédit photo : Cyrielle Renault. Téva / Prix du public.

Le site internet Pinkribbonaward

Eurazeo

Le concours Eurazeo ne se termine pas au mois d'août, mais au 15 octobre. Vous avez donc un peu plus de temps pour créer autour du thème "Réenchanter l'entreprise". Là encore, il vous faudra adresser une série de 10 images présentées sur papier A4/A3 avec une légende pour chaque cliché. Vous devrez également présenter votre travail avec un texte court.

Le site Internet du concours photo Eurazeo

Photographie en noir et blanc de Marc Kruger, pour le concours Eurazeo.Crédit photo : Marc Krüger / Lauréat 2016 du prix photo Eurazeo.

Lightroom Mobile

Adobe poursuit son concours photo avec son application Lightroom mobile en proposant de suivre des tutoriels vidéo afin de découvrir les fonctionnalités de son logiciel photo sur smartphone. Pour participer au concours et tenter de gagner une imprimante de poche HP, il suffit de marquer votre photo avec le le hashtag #ShineThisSummerFR.

Adobe ShineThisSummer

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés