S'il y a maintenant un moment que l'éclairage Led s'est fait une place dans le monde de la captation vidéo, sa véritable utilité dans le cadre d'une pratique photographique est toujours remise en question. Et pour cause, de telles sources d'éclairage disposent bien souvent d'une puissance trop faible pour adopter des réglages adéquats lors de prises de vues photo. En annoncant une puissance équivalente à 2 500 Ws, Alex Munoz, créateur du flash Led Photonicz One, voudrait donc réunir le meilleur des deux mondes.

Flash Led Photonicz One

Apparue sur Kickstarter au cours du mois d'août 2017, la campagne de financement du Photonicz One nous présente donc un produit plein de promesses. D'une taille de 12,5 x 12 x 9 cm pour un poids de 1,5 kg (sans batterie), ce flash Led tropicalisé, serait compatible avec un adaptateur Bowens S, ainsi qu'avec des batteries de type V Lock, se doterait d'un écran de contrôle tactile, et présenterait un design modulaire autorisant des améliorations matérielles au fil du temps. En outre, il serait capable de produire des éclairs d'une durée de 1/10 s à 1/50 000 s avec un temps de recyclage nul. Si ce flash Led dispose d'une puissance équivalente à 2 500 Ws, on notera que cette information reste pour l'instant un peu floue.

Flash Led Photonicz One

Selon le projet Kickstarter, le Photonicz One pourrait être couplé à différents modèles d'émetteurs radio compatibles avec les appareils Canon, Nikon, Sony, Pentax, Fuji, Panasonic, Olympus, Hasselblad ou PhaseOne. Ces émetteurs permettraient de contrôler le Photonicz One à une distance maximale avoisinant  km, autoriseraient la synchronisation haute vitesse jusqu'à 1/32 000 s et devraient également permettre l'utilisation des modes TTL des marques concernées par le biais de futures mises à jour firmware. Il convient également de noter que chaque émetteur intégrerait un posemètre et pourrait être contrôlé à partir des futures applications Android et iOS de la marque.

Flash Led Photonicz OneAdapteteur pour monture Bowens S.
Flash Led Photonicz OneÉmetteur radio.

Prix et disponibilité

Ce projet Kickstarter a pour l'instant récolté un peu plus de 14 000 $ sur l'objectif de 84 900 $ qui doit être atteint le lundi 9 octobre 2017. Le flash est vendu à un prix de 799 $ (ou 749 $, si vous faites partie des 30 premiers contributeurs), auquel il faut ajouter 150 $ si vous souhaiter faire l'acquisition d'un émetteur radio. Si le projet arrive à terme, les premiers envois devraient débuter en février 2018.

Voir aussi :

Source : Le projet Photonicz One sur Kicksarter

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés