Faisant appel au financement participatif par le biais de la plateforme Kickstarter, la jeune entreprise londonienne Pimloc présente un disque dur externe d'un nouveau genre. Baptisé Pholio, il tente de répondre à deux demandes modernes. La première, déjà traitée par certaines offres de stockage sur le cloud , concerne le stockage et l'indexation d'un nombre de photos et de vidéos toujours grandissant. La seconde témoigne d'un souci des utilisateurs face à ces mêmes offres : la sécurisation de données bien souvent dotées d'un caractère privé.

Pholio de Pimloc

D'une capacité de 500 Go ou 2 To (selon la version choisie), le Pholio est un disque dur capable, une fois connecté à un ordinateur, un terminal mobile ou un périphérique de stockage, de sauvegarder toutes les photos et vidéos qu'il contient. Il est possible de paramétrer le Pholio de façon à ce qu'il importe les fichiers originaux en question ou qu'il en crée des versions compressées afin d'optimiser l'espace de stockage. Si cette dernière option est choisie, les photos sont réduites à un poids de 3 à 4 Mo et les vidéos limitées au 720p – notez qu'un lien vers les fichiers originaux est alors fourni à l'utilisateur.

Bien que les données ainsi récoltées demeurent stockées sur un disque dur local et non sur un obscur serveur situé dans un pays lointain, le Pholio se targue de fonctionnalités d'indexation dignes de Google Photos. Capable de reconnaître les objets et visages, il pourrait classer les images selon quelque 20 000 mots-clés et trouver toutes les photos d'une même personne dans sa base de données. Le Pholio s'adapterait également à chaque utilisateur grâce à son aptitude à apprendre de nouveaux mots-clés.

Pholio de Pimloc

Ajoutons enfin que de nouvelles fonctions sont prévues par le biais de futures mises à jour, telles que des nouvelles options de sauvegarde ainsi qu’une solution de chiffrement des données pour davantage de sécurité.

Prix et disponibilité

Il est possible de soutenir le projet Kickstarter de Pimloc et d'acquérir le Pholio pour la somme de 299 £ (environ 335 €). Le Pholio Pro est quant à lui disponible au prix de 399 £ (environ 447 €). Les livraisons de ces deux modèles sont respectivement prévues pour les mois de janvier et février 2018.

Source : Pholio

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés