Phase One annonce un dos numérique en 100 Mpx Trichromatic doté d'une nouvelle matrice colorée permettant une meilleure reproduction des couleurs.

crédit photo Tony Hewitt / phase one trichromaticCrédit photo : Tony Hewitt

Nouvelle matrice colorée

Après une version achromatique annoncée en mai dernier, Phase One prend le contre-pied et propose un dos à la restitution des couleurs encore plus précise. Phase One est – pour l'instant – peu loquace sur son nouveau dos Trichromatic. La marque annonce juste que le dos numérique reprend les caractéristiques des autres modèles IQ3 100MP avec un nouveau filtre de Bayer développé en collaboration avec Sony. La nouvelle conception du filtre coloré permet également à Phase One de proposer la sensibilité la plus basse pour un système moyen format : 32 ISO.

Dans les FAQ, Phase One précise que le dos Trichromatic est doté d'une matrice de Bayer rouge/vert/bleu/vert classique, mais optimisée pour améliorer le rendu des trois canaux colorés. Comment ? Pour l'instant, cela reste secret !

Disponibilité et tarif

Le dos IQ3 100MP Trichromatic est d'ores et déjà disponible chez les partenaires commerciaux au tarif conseillé de 34 990 €.

4e évolution du système photo Phase One XF

Le système XF est régulièrement rafraîchi par Phase One avec des évolutions notables à chaque mise à jour de firmware. Pour cette 4e mouture, le système intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités :

  • Mise au point et recomposition Le mode de mise au point et recomposition permet au photographe de faire la mise au point sur un sujet, puis de recomposer le cadrage tout en conservant la mise au point désirée.
  • Zoomer pour mettre au point Avec le nouveau mode de mise au point et recomposition, Zoom to focus (zoomer pour mettre au point) permet au photographe de vérifier la mise au point en fournissant l’option d’un aperçu d’image dynamique dans le dos numérique IQ, cela automatiquement en agrandissant les images capturées sur le point de netteté.
  • Focus Trim L’outil automatique de calibration dispose d’une analyse intégrée des conditions de calibration du point de limite de mise au point. Allant de pair avec une cible de mise au point, cela garantit une pleine confiance dans le système de mise au point automatique.
  • Focus Nudge N’importe quelle molette du XF peut être réglée pour ajuster la mise au point de quelques degrés. Utilisée avec le mode Live View, cette nouvelle fonctionnalité fournit un degré de précision et de contrôle très élevé.
  • Calculateur automatique de Focus Stacking Cet outil complémente la fonctionnalité existante de Focus Stacking en évaluant les distances de mise au point, la résolution du capteur, l’ouverture, puis en indiquant automatiquement le nombre optimal de déclenchements à réaliser. Cela garantit une qualité d’image supérieure dans les résultats.
  • Déclencheur Profoto En plus des contrôles sans fil existant pour les lumières Profoto du système photographique XF, il est maintenant possible de photographier avec le système photographique XF et un déclencheur Profoto Air Remote comme déclencheur sans fil.
  • Analyse de vibrations Cette fonctionnalité de retour visuel procure à l’utilisateur un affichage de la moindre vibration s’étant produite durant le processus de capture.
  • Infinite Vibration Delay Une extension de la possibilité intégrée au système photographique XF d’attendre les conditions optimales avant de relâcher le déclencheur, Infinite Vibration Delay permet maintenant à l’appareil de continuer à attendre de manière infinie dans un état de veille pour des conditions calmes, stables et sans vibration.

En outre, il est possible d'améliorer "physiquement" le boîtier XF avec un passage dans un service technique (facturé environ 700 €) pour changer le module AF. Le HAP-2 (Plateforme Honeybee Autofocus 2) améliore la mise au point dans des conditions de faible luminosité ou faible contraste.

(re)Voir également :

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés