Phase One profite du Focus On Imaging pour présenter la nouvelle gamme de dos numérique IQ. C'est donc 3 dos numériques qui sont présentés : IQ280, IQ260 et IQ260 achromatique (monochrome, noir & blanc donc).

Le dos IQ280 intègre toutes les dernières technologies que l'on peut attendre d'un dos numérique. Il dispose d'un capteur CCD de 80 millions de pixels (10238x7760) pour un format de 53,7 x 40,4 mm : les pixels font donc 5,2 micromètres de côté. Le dos intègre la technologie Capteur + qui permet d'optimiser le capteur en fonction de la finalité des images à réaliser. Dans un cas on va exploiter au maximum la définition avec les 80 millions de pixels et opter pour des sensibilités ISO faibles (travail en studio donc), dans un autre on va préférer baisser la définition et travailler sur 20 millions de pixels avec une sensibilité ISO plus élevée (jusqu'à 3200 ISO).

Phase One IQ280 IQ280 Phase One IQ280

Phase One garantit une dynamique de capture de 13 IL pour saisir les plus fins détails des zones les plus sombres aux zones les plus claires des sujets contrastés. Des mesures en labo devront cependant confirmer ces données pour les valider. La profondeur de codage est sur 16 bits par canal couleur. 

Le dos peut fonctionner en mode connecté via l'utilisation de l'USB3 ou bien le Fire WIre 800 ou en direct sur une carte mémoire de type compact flash (on aurait aimé voir apparaître le XQD). Le boîtier peut être piloté à distance depuis un smartphone ou une tablette grâce à l'émetteur WIFI intégré. Cette fonction permet également de pouvoir vérifier en pleine résolution les images sur une tablette mobile.

Phase One IQ280  Phase One IQ280

Le réglage du dos se fait via un écran arrière tactile de 3,2 pouces de diagonale de 1,15 million de pixels. L'écran arrière peut aussi être utilisé pour une prise de vue live view en direct. L'appareil est construit dans un alliage d'aluminium et est paré pour affronter des conditions d'humidité et de poussières extrêmes.

L'IQ260 est presque en tout point similaire au 280 mis à part son capteur qui propose une définition de 60 millions de pixels. L'IQ260 achromatique est un capteur noir et blanc. Les dos existent en monture Phase One, Mamiya, Hasselblad, Contax.

> Toute l'actualité du Focus On Imaging

Source : Phase One

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés