Le photoreporter français Gilles Caron, décédé en 1970 au Cambodge, avait couvert les manifestations étudiantes à Paris pendant les premières semaines du mois de mai 1968. C'est son travail sur cette période tendue qui est actuellement présenté à l'Hôtel de Ville de Paris.

Mai 68 – Manifestation. © Fondation Gilles Caron/Courtesy School Gallery/Olivier Castaing.

L’exposition propose de découvrir le Paris de mai 1968, devenu la capitale d’une révolte que Gilles Caron met en résonance avec le monde. Suivre ce photographe en 1968, c’est plonger dans une France des premiers combats étudiants et du succès du cinéma de la Nouvelle vague, de la mode des sixties qui s’exprime dans la rue comme sur les plateaux de télévision, une vie politique qui tourbillonne autour du général De Gaulle qui achève son destin d’homme d’État. Un pays qui se regarde dans sa capitale en pleine effervescence. 1968 pour Caron, c’est aussi le double regard sur sa ville et sur un monde qui se fracture.

L’exposition offre une véritable chronique de l’année 1968 à Paris en écho avec le monde et les reportages de Gilles Caron, photographe et journaliste qui, par exemple, se rendra à trois reprises cette même année au Biafra. Près de 300 photographies sont réunies en 7 sections : Les coulisses des sixties, De Gaulle : dernières icônes, La marmite Nanterre, La manif, un théâtre photographique, Formes de l’insurrection, Paris s’éveille et Le monde en causes.

Après l’Hôtel de Ville de Paris, l’exposition sera présentée dans plusieurs villes telles que Jérusalem, Londres, Tokyo, Pékin, Moscou et Berlin.

<em>Daniel Cohn-Bendit devant la Sorbonne. Paris, mai 1968</em>. © Fondation Gilles Caron/Courtesy School Gallery /Olivier Castaing.Daniel Cohn-Bendit devant la Sorbonne. Paris, mai 1968. © Fondation Gilles Caron/Courtesy School Gallery /Olivier Castaing.
<em>Le lanceur de pavé.</em> © Fondation Gilles Caron/Courtesy School Gallery/Olivier Castaing.Le lanceur de pavé. © Fondation Gilles Caron/Courtesy School Gallery/Olivier Castaing.

En pratique

Du 4 mai au 28 juillet 2018
Hôtel de Ville de Paris
Entrée gratuite

Proposez-nous votre portfolio !

Focus Numérique est en permanence à la recherche de nouveaux talents ! N'hésitez pas à nous envoyer vos séries et travaux à l'adresse électronique suivante : portfolio.focus.numerique@gmail.com.

Source : Fondation Gilles Caron

La rédaction
La rédaction

Depuis 2006, Focus Numérique est le site n°1 pour la photo et la vidéo avec un fil continu d'actualités, des tests, des formations et des portfolios. Ses publications