Le Lumix GH5 n’est pas un boîtier qui devrait avoir à rougir de ses fonctionnalités. Pourtant, Panasonic ne compte pas le laisser se reposer sur ses lauriers. Promise lors de la sortie du boîtier, la première des mises à jour firmware à venir vient d’être présentée.

GH5 Boîtier nu

Prévue à la fin du mois, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mise à jour n’a rien d’anecdotique. Le Panasonic GH5 firmware 2.0 apporte en effet des améliorations majeures, comme le tant attendu 10 bits All-Intra à 400 Mbps, l’arrivée du HDR ou l’amélioration de la stabilisation et de l’autofocus.

1. Compatibilité avec le logiciel "Lumix Tether"

Ce nouveau firmware permet entre autres la connectivité avec les ordinateurs. Très prisé par certains photographes de studio, ce mode permet de contrôler l’appareil directement depuis le logiciel "Lumix Tether", de Lumix. Il pourrait aussi bien ravir les vidéastes de studio, puisque le mode Rafale 6K/4K est supporté.

2. Amélioration de l’autofocus

Dans le cas de la photographie, la détection de contraste a été améliorée. Dans le cas de la vidéo, c’est le suivi qui a été amélioré. Quelques améliorations ergonomiques ont aussi été implémentées, comme l’affichage continu de la zone AF personnalisée, le retour bord à bord ou bien la création d’un point de départ pour le tracking AF.

3. Améliorations des rafales 4K/6K

Avec ce nouveau firmware, Panasonic promet un temps d’attente considérablement diminué entre deux rafales (un peu plus de 50 %). Aussi le Loop Rec (qui permet d’écraser les plus anciens fichiers d’une carte pleine) est disponible en mode 6K photo… à condition évidemment d’avoir une carte SD qui encaisse (supérieure à 90 Mbps).

4. Le 10 bit 4:2:2 ALL-Intra arrive enfin en vidéo

Tout est dans le titre. Bon nombre attendaient l’arrivée du 10 bit All-Intra sur le GH5. C’était d’ailleurs le principal argument de vente du boîtier. C’est désormais chose faite. Le GH5 permet de filmer désormais jusqu’à 400 Mbps / 10 bits / 4:2:2 en 4K Ciné (4 096 x 2 160) à 24 ips et en 29.97 ips en 4K / UHD (NTSC).

GH5 Bitrate 10 bit 400 Mbps

5. Le 4K oui, mais en HDR

Le firmware 2.0 du GH5 annonce l’arrivée de la courbe Hybrid Log Gamma et du support HDR. Spécialement conçus pour les espaces HDR (notamment la norme ITU-R BT.2100). Ces courbes permettent d’ajouter un surplus de dynamique en photo comme en vidéo.

6. De l’anamorphique à toutes les sauces

Tirant parti de l’entièreté des 18 Mpx du capteur du Lumix GH5, ce nouveau firmware fera le bonheur des amoureux de l’anamorphique. Il permet en effet d’approcher une résolution 6K avec un enregistrement HEVC Long-Gop à 200 Mbps, et une résolution 4K en All-Intra 400 Mbps. Le tout en 4:2:2 10 bits, bien sûr. En outre, la prévisualisation a été revue afin de proposer un étirement en temps réel et des guides 2.39:1 (Scope Numérique) et 2.35:1 (Cinemascope).

GH5 Anamorphic 6K 4K

7. Une stabilité améliorée

En cas d’utilisation d’une focale fixe, le boîtier est désormais capable de compenser les tremblements en vidéo. Mais rien n’indique qu'il s'agisse d’une fonction réservée aux objectifs à support électronique ou si, à la manière de Sony, ce réglage est manuel.

Un tout nouveau mode dédié aux optiques anamorphiques a été ajouté pour compenser au mieux les tremblements avec ces objectifs particuliers.

8. Corrections mineures

En plus de ces apports importants, c’est tout un lot de petites corrections et petites améliorations que ce nouveau firmware apporte. Pour une liste complète, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de Panasonic. Le GH5 étant bien finalisé, il ne s’agit que de détails intervenant dans des situations bien précises.

La mise à jour firmware 2.0 du Panasonic Lumix GH5 sera disponible d’ici à fin septembre. On compte déjà les jours avant de pouvoir profiter de ces apports haut de gamme sur l'un des meilleurs hybrides vidéo du marché.

Source : Communiqué de presse officiel

Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications 

Contenus sponsorisés