Panasonic met à jour avec le TZ90 son compact de poche à zoom optique 30x dans une version à plus de 20 Mpx. Pour le reste, pas de changement...

Panasonic TZ90Un impressionnant zoom optique 24-720 mm en équivalent 24x36 dans un compact de poche !

On ne change pas — trop — une équipe qui gagne. Le TZ90 viendra remplacer, dans les semaines à venir, le TZ80 que nos confrères des Numériques ont plébiscité il y a un peu plus d'un an.

Vous retrouverez donc tous les éléments qui ont fait le succès du précédent modèle, à savoir : un zoom optique 24-720 mm en équivalent 24 x 36 (30x), qui permet à la fois d'embrasser facilement un paysage, mais aussi de débusquer des détails à fond de télé. La luminosité est modeste : f/3,3-6,4, mais le TZ90 dispose d'une stabilisation hybride 5 axes fonctionnelle en photo et en vidéo (sauf en UHD). La bague de contrôle située autour de l’objectif permet de contrôler au choix le zoom, l’ouverture ou la vitesse d’obturation.

L'écran LCD de 7,6 cm tactile est toujours de la partie, avec une définition de 1 040 000 points et la possibilité de l'incliner à 180°. La connexion Wi-Fi assure un contrôle à distance et un partage facilité sur les réseaux sociaux ou Internet.

Panasonic TZ90
TZ90
Il n'y a actuellement aucune offre.

Réactivité

Le TZ90 devrait se montrer réactif, notamment à la mise au point, avec la technologie DFD (Depth From Defocus) largement éprouvée sur les hybrides de la marque et qui fonctionne à merveille. Reste à voir si les quelques millions de pixels ne viendront pas "plomber" les chronos à l'enregistrement. Le compact devrait toutefois atteindre, selon la fiche technique, 10 i/s et profite toujours de la fonction 4K Photo. Rappelons que grâce à cette dernière, il est possible d'enchaîner des rafales à 30 i/s avec des images en 8 Mpx que l'on peut extraire après la prise de vue. Le TZ90 propose également des fonctions de focus stacking, pour augmenter la profondeur de champ, et le post focus pour réaliser le point sur une partie de l'image une fois la rafale d'images réalisée.

Côté vidéo, le format UHD 3 840 x 2 160 px 25 ips est toujours présent. En HDTV 1080, la cadence à 60/50 i/s est de mise pour répondre aux normes actuelles.

Panasonic TZ90 vue de dessusUn zoom extra long qui se déploie de manière impressionnante.

Disponibilité et prix

Le Panasonic TZ90 sera disponible en juin au tarif conseillé de 449 €, soit peu ou prou le même tarif que le TZ80.

Voir aussi

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés