Allant de pair avec un nouvel engouement pour la photographie argentique, les appels aux dons ayant pour but de ressusciter appareils et objectifs vintage fleurissent actuellement sur Internet. En plus de ne figurer sur aucune plateforme de financement, le projet d'Oscar Oweson diffère cependant quelque peu. Âgé de seulement 18 ans, le jeune photographe conçoit l'Oxygen, une alternative simple et peu onéreuse au légendaire Hasselblad Xpan.

Dessin technique de l'Oxygen.

Présenté par Hasselblad à la photokina en 1998, le Xpan est un appareil pensé et fabriqué par Fujifilm. Unique en son genre, cet appareil télémétrique à objectifs interchangeables utilise de classiques pellicules 35 mm, mais à l'étonnante faculté de capturer des négatifs d'un format 24x65 mm. Aucune surprise donc au fait que cet appareil panoramique soit aujourd'hui vendu à prix d'or sur le marché de l'occasion – comptez plus de 2 000 € pour un boîtier accompagné d'un objectif.

L'idée à l'origine de cet appareil est que certaines personnes aimeraient qu'il existe une alternative au Xpan. Son prix ne cessant d'augmenter, la plupart des photographes ne peuvent se l'offrir, ce qui a pour effet de le rendre toujours plus désirable. De plus, les Xpan intégrant de nombreux composants électroniques, ces produits cesseront un jour de fonctionner. Je voulais donc être capable de continuer à capturer des photographies panoramiques après que les Xpan en circulation seront hors d'usage ou encore plus coûteux qu'ils ne le sont déjà. Enfin, c'était également un défi pour moi : pouvais-je fabriquer un appareil photo en état de fonctionnement ?

Oscar Oweson

Prototype de l'Oxygen.

Fabriqué à l'aide d'une imprimante 3D et complété de quelques pièces achetées sur eBay, le premier prototype de l'Oxygen souffre de quelques erreurs de jeunesse, mais constitue déjà une alternative fonctionnelle au Xpan. Pour faire avancer le projet, et notamment résoudre les problèmes de fuites de lumière de ce prototype, Oscar Oweson demande conseil quant à l'usage d'autres matériaux et invite d'autres passionnés à s'investir dans la conception de l'appareil. Pour cela, il est possible de suivre le compte Instagram Panomicron dédié aux projets du photographe.

Quelques photographies capturées avec l'Oxygen…

Panomicron Oxygen exemple photo Panomicron Oxygen exemple photo Panomicron Oxygen exemple photo

Source : Japan Camera Hunter

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications