Dans le monde de la mobilité, le Mobile World Congress est le lieu de toutes les annonce ; il est d'ailleurs intéressant de noter que celles-ci ne concernent pas seulement des produits finis dont la date de commercialisation est arrêtée. Oppo, constructeur actuellement leader sur le marché des smartphones en Chine, a ainsi profité du salon pour présenter l'une de ses dernières innovations technologiques : un prototype de smartphone incorporant un zoom hybride 5x.

Oppo zoom 5x MWC 2017

Il y a une problématique récurrente sur laquelle les constructeurs de smartphones se sont penchés dernièrement sans réussir à apporter de réponse satisfaisante : comment octroyer aux utilisateurs de terminaux mobiles la souplesse d'utilisation d'un zoom sans qu'aucun sacrifice ne soit fait en termes de qualité d'image et de compacité ? Samsung avançait déjà une réponse quelque peu maladroite en 2013 avec le Galaxy S4 Zoom, tandis que l'iPhone 7 Plus et le Huawei Mate 9 ont plus récemment fait de belles promesses sans toutefois parvenir à nous convaincre sur ce point.

C'est donc au tour d'Oppo d'y aller de sa proposition en présentant un zoom 5x qui, contrairement aux informations avancées dans un premier temps par la marque, ne repose pas totalement sur un système optique mais a le mérite de se démarquer par son originalité. Tout comme les technologies utilisées par Apple et Huawei, le dispositif présenté s'appuie sur un double module photo comprenant un premier APN disposant d'un objectif grand-angle relativement classique pour un smartphone. Le deuxième APN se démarque cependant de la concurrence en intégrant un zoom périscopique, système optique dans lequel un prisme dévie à 90° la lumière entrant par la lentille frontale afin de la rediriger vers la surface photosensible.

Oppo zoom 5x MWC 2017Oppo zoom 5x MWC 2017

Le dispositif optique ainsi créé trouvant sa place dans la largeur du terminal, l'impact sur l'épaisseur de ce dernier s'en trouve largement amoindrie. Et si Oppo se permet même d'adjoindre à ce zoom un système de stabilisation optique, notons que l'amplitude réellement atteinte par le zoom périscopique est en réalité de 3x et qu'un zoom numérique prend ensuite le relais pour atteindre la fameuse amplitude de 5x sur laquel communique la marque chinoise.

Oppo zoom 5x MWC 2017

Le stand d'Oppo au MWC mettait en avant les vertues qualitatives du prototype en l'opposant à "un concurrent" disposant d'un simple zoom optique 2x... En plus d'être composée de deux focales fixes plutôt que d'un véritable zoom, rappelons que la technologie utilisée par l'iPhone 7 n'intègre pas de stabilisation optique et profite d'un petit capteur aux résultats esthétiques discutables. Espérons qu'Oppo ne répète pas cette dernière erreur avec ses futurs smartphones.

Source : Oppo

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés