Si la récente annonce de l'Olympus OM-D E-M10 Mark III met en évidence des évolutions qui relèvent plutôt de l'ergonomie physique et logicielle, la présence d'un nouveau processeur d'image pourrait quelque peu changer le rendu des fichiers JPEG obtenus. Notre première prise en main de ce petit appareil hybride au joli design néo-rétro a donc constitué une bonne occasion de tester sa montée en sensibilité ISO, et de l'opposer à celle de son prédécesseur, l'E-M10 Mark II, ainsi qu'à celle du Panasonic GX80, son principal concurrent.

Test - 18/09/2017
Olympus OM-D E-M10 Mark III
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Gestion du bruit électronique

Si l'Olympus OM-D E-M10 Mark III se dote du processeur TruePic V équipant le plus haut de gamme E-M1 Mark II, il conserve cependant le capteur Live MOS 4/3" de 16 Mpx qui équipait déjà son prédécesseur. Avec cette définition, la taille des photodiodes est d'environ 3,75 µm. La plage de sensibilité s'étend de 200 à 3 200 ISO en standard, mais peut être poussée de 100 à 25 600 ISO.

Tailles relatives des différents formats de capteurs.

Très bien géré entre 100 et 400 ISO, le bruit électronique fait son apparition à 800 ISO, mais reste peu présent et n'est observable qu'à 100 %. Si le niveau de retranscription des détails se trouve amoindri à 1 600 ISO, le traitement des fichiers JPEG limite la présence de bruit électronique. Un seuil est franchi à 3 200 ISO, sensibilité qui présente une quantité de bruit non négligeable, mais qui reste toujours exploitable.

À partir de 6 400 ISO, la perte d'informations apparaît plus violente. Si la retranscription des couleurs est encore relativement correcte à ce stade, les sensibilités supérieures (12  800 et 25 600 ISO) nous semblent difficilement exploitables.

Face à son prédécesseur : l'Olympus OM-D E-M10 Mark II

Test - 25/08/2015
Olympus OM-D E-M10 II
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Comme nous l'avons dit précédemment, les E-M10 Mark II et Mark III disposent du même capteur. Si notre scène-test a un peu changé depuis le test du premier, les comportements des 2 boîtiers lors de leur montée en sensibilité ISO semblent relativement similaires. Le traitement d'image a cependant été amélioré sur la troisième itération de l'appareil, avec notamment une meilleure retransciption des aplats colorés à très haute sensibilité.

Face à son principal concurrent : le Panasonic Lumix GX80

Test - 06/06/2016
Panasonic GX80
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Commecialisé depuis maintenant un peu plus d'un an, le Panasonic Lumix GX80 reste un fier concurrent de l'E-M10 Mark III. Les deux appareils possèdent en effet de nombreux points communs, dont celui, non négligeable, de s'adresser à des porte-monnaie pareillement garnis. Tous deux disposent aussi d'un capteur Live MOS 4/3" de 16 Mpx, et proposent une sensibilité s'étendant de 100 à 25 600 ISO en mode étendu. On notera que l'absence de filtre passe-bas sur le capteur du GX80 devrait permettre d'obtenir un meilleur piqué.

Comme l'appareil Olympus, le GX80 délivre une bonne qualité d'image de 100 à 400 ISO et même à 800 ISO. C'est à partir de 1 600 ISO que l'on remarque une différence de stratégie entre les deux boîtiers : Olympus laisse s'exprimer la granulation, tandis que Panasonic préfère un lissage plus appuyé. Étant plutôt bien maîtrisé, ce dernier permet d'obtenir des images exploitables jusqu'à 6 400 ISO.

Verdict

Comme la fiche technique du nouvel hybride milieu de gamme d'Olympus le laissait présager, les nouveautés apportées n'influent malheureusement que très peu sur la qualité d'image. Si nous ne pouvons reprocher au constructeur de ne pas jouer dans la surenchère de mégapixels, l'intégration d'un capteur permettant d'obtenir de meilleurs résultats en haute sensibilité aurait été bienvenue. Ce n'est donc pas sur ce point que l'OM-D E-M10 Mark III convaincra de potentiels acheteurs par rapport au Panasonic GX80, ou même par rapport à un E-M10 Mark II maintenant âgé de 2 ans.

Prévu pour une publication prochaine, notre test du dernier né d'Olympus vous dira si l'ergonomie revue et corrigée, le système autofocus plus performant et la captation 4K UHD 2 160p constituent de meilleurs arguments.

Voir aussi :

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications