Tous les deux ans depuis 1980, le Mois de la photo se déroulait en novembre. Depuis cette année – rebaptisé Mois de la photo du Grand Paris –, l'événement se déroule en avril. Force est pourtant de constater que novembre n'entend pas renoncer à son statut de mois de la photo, n'en déplaise à Jean-François Hébel.

salon de la photoLe Salon de la Photo prend ses quartiers porte de Versailles.

C'est en effet au cours de ce mois d'automne que se concentrent de nombreuses manifestations autour de la photographie. La même semaine, la capitale vit la photographie à travers deux événements majeurs : Paris Photo et le Salon de la Photo (Focus Numérique a d'ailleurs le plaisir de vous offrir une invitation). Le premier est l'une des plus grandes foires internationales de photographie d'art et se déroule au Grand Palais, du 9 au 12 novembre. Une fois par an, c'est l'occasion unique de “sentir” les grandes tendances et inspirations des artistes contemporains, mais aussi de prendre le pouls du marché. Cette manifestation draine avec elle d'autres expositions d'envergure comme PhotoFever (10-12 novembre au Carrousel du Louvre) ou le parcours photo dans les boutiques du quartier Saint-Germain (3-19 novembre). La rive droite de Paris propose les Rencontres photographiques du 10e arrondissement jusqu'au 18 novembre. Le 18e arrondissement parisien accueille quant à lui le World Press Photo 2017 à la galerie Carla Sozzani.

Le mois de novembre est aussi l'occasion de voir à Paris deux expositions majeures. La première est naturellement la rétrospective d'Irving Penn au Grand Palais. La seconde se tient à la BnF et s'appelle Paysages français : une aventure photographique (1984-2017). Ce projet majeur a permis à une centaine de photographes de dresser un nouveau “portrait” de la France. Tout cela est certes très parisien, mais de nombreuses autres manifestations à travers la France viennent enrichir ce mois photographique. Impossible de les citer toutes, mais évoquons le festival Photo Menton, les Rencontres photographiques Internationales de Guyane, le Mois de la photo à Grenoble ou le festival Présence(s) Photographie à Montélimar. Impossible de ne pas évoquer également le Festival de photo animalière de Montier-en-Der, l'un des plus importants d'Europe, si ce n'est du monde ! Ce mois de novembre sera donc à la fois riche et éclectique. À vous d'en profiter.

Festival photo de Montier-en-DerLe Festival de photo de nature à Montier-en-Der.

Abonnement

Cela ne vous aura pas échappé, c'est en ce mois de novembre que nous avons également décidé de vous proposer notre formule d'abonnement. Les réactions ont été nombreuses, souvent emportées, parfois compréhensives. Vous nous avez fait part de vos sentiments vis-à-vis de ce changement important pour le magazine et vous êtes déjà nombreux à nous suivre dans cette nouvelle voie. Plus de la moitié de nos abonnés ont ainsi souscrit pour une durée de 1 ou 2 ans. Nous tenons donc à remercier ces fidèles lecteurs pour leur support indéfectible. N'oubliez pas que vous pouvez lire gratuitement tout Focus Numérique sur une période d'un mois avec notre offre découverte.

Comme évoqué plus haut, le Salon de la Photo est la manifestation incontournable pour les amateurs et les professionnels de l'image. Vous y découvrirez toutes les nouveautés concernant le matériel de prise de vue, des expositions et des animations. Toute la rédaction de Focus Numérique sera ravie de vous accueillir sur le stand C088 (Hall 5.2) pour vous présenter le magazine, répondre à toutes vos questions, vous faire découvrir les stands des constructeurs. Venez aussi nous montrer votre travail photographique, ou tout simplement discuter photo. Surtout, n'hésitez pas à venir à notre rencontre !

Lire aussi

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications