Tradition oblige, Ricoh profite de l'IFA pour annoncer une nouvelle version de son ovni dédié aux photos et vidéos 360°, la Theta. Bienvenue donc à la Theta V qui peut désormais photographier et filmer en 4K !

Le design de cette nouvelle Theta reste globalement similaire aux anciens modèles. Pour rappel, la première version de cette gamme d'appareils avait été annoncée à l'IFA, en 2013. Il s'agit toujours d'une caméra dotée de deux capteurs et de deux objectifs positionnés dos à dos et synchronisés automatiquement pour réaliser des photos et des vidéos en 360°. Cette nouvelle mouture fait la part belle à la 4K avec de nouveaux modes d'enregistrement photo (14 millions de pixels) et vidéo (en 3 840 x 1 920 pixels à 30 ips en H.264 ou H.265), ainsi qu'une spatialisation du son (microphone 4 canaux pour un enregistrement multidirectionnel). Cette évolution est rendue possible grâce à l'utilisation d'un nouveau processeur signé Qualcomm (le même genre de processeurs que ceux utilisés dans les smartphones), associé à des algorithmes de calculs maison. Les cameras peuvent monter au 1/25 000 de seconde et à 3 200 ISO.

L'appareil se connecte à un smartphone ou une tablette via Bluetooth, ou bien avec un réseau sans fil autonome. Les images capturées sont transférées (beaucoup plus rapidement que sur les précédents modèles) sur l'application dédiée et peuvent être partagées sur les réseaux sociaux (en VR 360 sur YouTube et Google Maps) ou hébergées sur la plate-forme de Ricoh (theta360.com).

Exemples de photos en 360° prises avec la nouvelle camera Theta V de Ricoh.

Nouveauté : Ricoh introduit un nouvel accessoire de captation sonore à fixer en dessous de la caméra (3D TA-1). Ricoh propose aussi un nouveau caisson étanche 30 m. Pour ce qui est des nouvelles fonctionnalités, on citera la possibilité d'utiliser la Theta pour diffuser du contenu VR sur un téléviseur. Notons aussi qu'il est possible de diffuser en direct, en vidéo et en 4K avec ce nouveau modèle.

TA-1_back
TW1_02

La Theta V sera proposée au prix de 449 €, mais on ne sait pas encore quand elle sera disponible.

Source : Ricoh Imaging

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés