La marque Pentax refait parler d'elle aujourd'hui en annonçant l'arrivée prochaine d'une génération d'optiques conçues pour ses reflex, et pour certaines d'entre elles, son modèle 24x36 mm, le K-1. Il s'agira des objectifs Pentax Star. Cette dénomination n'est pas une nouveauté puisque la firme avait déjà lancé un modèle Star en 1981, un 300 mm f/4. Deux nouveaux objectifs sont déjà dans les tuyaux : un 50 mm f/1,4 (que l'on a déjà vu à plusieurs reprises sous cloche lors de salons internationaux) et un zoom ultra grand-angle 11-18 mm f/2,8.

Les modèles Star constitueront le fleuron de Pentax en matière d'optiques et fourniront la qualité d'image la plus élevée, la meilleure homogénéité, des grandes ouvertures et une construction à toute épreuve. Beau programme, donc ! Ces objectifs seront aussi parés pour affronter les futurs défis relatifs à la définition d'image dans les années à venir.

Pentax HD FA * 50 mm f/1,4 SDM AW
Il n'y a actuellement aucune offre.
Pentax HD DA * 11-18 mm f/2,8
Il n'y a actuellement aucune offre.

Le HD FA * 50 mm f/1,4 SDM AW n'est pas une surprise. Un premier prototype de l'objectif avait été dévoilé à l'occasion du CP+ 2017. La firme n'a pas encore dévoilé l'ensemble des caractéristiques de l'objectif, mais on apprend, selon le constructeur, qu'il produira des images au piqué exceptionnel sur l'ensemble du champ et dès la plus grande ouverture. Le fabricant annonce avoir travaillé sans compromis et réussi à trouver un équilibre parfait entre pouvoir séparateur et reproduction du bokeh. Il sera équipé d'une nouvelle motorisation autofocus SDM annulaire qui assurera une mise au point rapide et précise. Siglé AW, il sera aussi en mesure d'affronter les pires conditions de prise de vue. La distance minimale de mise au point sera de 0,4 m.

L'objectif devrait être disponible au printemps et nous en saurons probablement plus à l'occasion du CP+ 2018 qui se tiendra à Yokohama (Japon) en février prochain.

Le HD DA * 11-18 mm f/2,8 est conçu pour les reflex équipés d'un capteur APS-C, et équivaut logiquement à un 16,5-27 mm (coefficient de conversion de 1,5x). Ce zoom dispose d'une ouverture constante f/2,8 et est annoncé avec un niveau de piqué exceptionnel dès la plus grande ouverture. Il sera commercialisé au cours de l'été 2018.

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés