Décidément, le CP+ 2017 sera sous le signe de l'optique. Cosina profite de l'occasion pour annoncer une nouvelle gamme d'objectifs en monture FE (capables de couvrir le format 24 x 36 mm et conçus pour les hybrides A7) signés Voigtländer. Au programme : un 65 mm f/2 macro, un 40 mm f/1,2 et un 35 mm f/1,4. Nous avons pu prendre en main deux d'entre eux.

Voigtländer NOKTON 40 mm f/1.2 Aspherical
Il n'y a actuellement aucune offre.
Voigtländer MACRO APO-LANTHAR 65mm f/2
Il n'y a actuellement aucune offre.
Voigtländer NOKTON Classic 35mm f/1,4
Il n'y a actuellement aucune offre.

La monture FE des hybrides Sony A7 attire de plus en plus d'opticiens. Après Zeiss, Samyang et Tokina, c'est au tour de Cosina, par l'intermédiaire de sa marque Voigtländer, de se développer sur ce marché. Ces 3 nouveaux objectifs sont dans la pure tradition Voigtländer, à savoir des objectifs 100 % manuels tout en métal, mais ils intègrent une nouveauté appréciable : la présence de connecteurs, grâce auxquels les boîtiers peuvent faire fonctionner le système de stabilisation mécanique et récupérer les données Exif.

Focale fixe Voigtländer Nokton Classic 35 mm f/1,4Voigtländer NOKTON Classic 35mm F1.4.

Le Voigtländer MACRO APO-LANTHAR 65mm f/2.Le Voigtländer MACRO APO-LANTHAR 65mm f/2.
voigtlander-cpplus2017-2

Le Voigtländer Macro Apo-Lanthar 65 mm f/2 n'est pas réellement une nouveauté, puisqu'il a été annoncé durant la dernière photokina. Désormais disponible, il se positionne comme l'objectif macro le plus lumineux sur le marché des optiques E. Les trois bandes rouge, verte et bleue présentes sur l'objectif font référence à la formule optique APO-LANTHAR. L'objectif permet de monter au rapport 1/2 avec une distance minimale de mise au point de 31 cm.

Le Voigtländer NOKTON 40 mm f/1.2 Aspherical.Le Voigtländer NOKTON 40 mm f/1.2 Aspherical.
voigtlandercpplus2017-2

Voilà un objectif ultra lumineux (f/1,2 tout de même) qui fera le bonheur des amateurs de portraits ou de photos dans de faibles conditions lumineuses : le Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Aspherical. Nous avons pu le tester brièvement avec un Sony A7R II ; vous pouvez télécharger le fichier RAW original. En plus de sa très grande ouverture, cet objectif propose une distance de mise au point minimale de 40 cm pour réaliser des effets de bokeh saisissants.

voigtlander-40mmf12-sony-a7r2-1

On n'en sait malheureusement pas plus sur ces objectifs (caractéristiques détaillées, disponibilité, prix...) pour l'instant.

Source : Voigtlander

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications