Pentax profite du CP+ pour annoncer le développement d'une nouvelle focale fixe en monture K capable de couvrir le format 24 x 36 mm, et donc compatible avec le K-1.

Focale fixe Pentax 50 mm f/1,4 monture K, prototype présenté au CP+ 2017Prototype du futur 50 mm f/1,4 Pentax.

Il s'agit donc d'un 50 mm qui, monté sur un reflex équipé d'un capteur APS-C, se transformera en équivalent 75 mm. L'objectif est très lumineux, avec une ouverture maximale de f/1,4. Pentax annonce une optique haute performance avec un magnifique bokeh, une haute résolution et un haut contraste. Nous n'en savons malheureusement pas plus pour l'instant sur ce nouvel objectif : le Pentax D FA * 50 mm f/1,4.

Cette annonce est la première de l'année si l'on en croit la "roadmap" optique du constructeur. Il est vrai que, pour l'instant, les optiques compatibles avec le K-1 sont assez rares, c'est donc une excellente nouvelle !

roadmap optique pentax

Sur son stand, Ricoh a bien entendu mis en avant, sous toutes les coutures, son nouveau reflex : le Pentax K-P dont nous avons reçu l'un des premiers modèles (le test complet ne devrait plus tarder). Nous avons aussi découvert une version IR du moyen format 645Z capable de photographier entre 400 et 1 100 nm. Ricoh a également montré leur outil de test, certifié CIPA, pour la stabilisation de ses appareils. Nous aimerions beaucoup disposer d'un tel engin au labo, afin de pouvoir dresser des mesures chiffrées de la performance des systèmes de stabilisation mécanique et/ou optique.

Un Pentax K-P coupé en deux !

Un Pentax 645Z IR.

Les tests de stabilisation certifiés CIPA.

Enfin, Ricoh a présenté une nouvelle technologie qui consiste à utiliser une caméra 360 Theta en parallèle de son reflex. L'idée est qu'à chaque déclenchement du boîtier, une image 360° est réalisée. En mode visualisation, on retrouve les zones qui ont été photographiées au reflex et il est possible d'afficher les images en haute définition. Pour l'instant , cette technologie est un peu (voire très) gadget, mais elle donne une piste sur les prochaines innovations à venir dans le domaine du reflex et de la visualisation des images.

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenu sponsorisé