Parallèlement au lancement de son 25 mm f/2,8 Macro 5X, Laowa annonce également un nouvel objectif dans la famille Zero-D (pour zéro distorsion). Il s'agit d'un 9 mm f/2,8 capable de couvrir le format APS-C.

Il n'y a actuellement aucune offre.

Ce n'est pas la première focale fixe Zero-D de la firme chinoise qui dispose déjà à son catalogue d'un 15 mm f/2 et d'un 12 mm f/2,8. Ces deux premiers objectifs sont capables de couvrir le format 24x36 mm.

Malgré la promesse tenue de l'absence de distorsions, la bonne qualité optique et la généreuse ouverture maximale f/2,8, nous ne recommandons pas cet objectif. En effet, l'absence de connecteurs entre l'optique et le boîtier est de nos jours difficilement concevable sur un objectif et complexifie trop l'usage pour le photographe. La construction de l'objectif reste à revoir en ce qui concerne la protection contre les intempéries. Pour ce qui est de la qualité optique, en revanche, ce 12 mm s'en sort assez bien.

Laowa 12 mm f/2,8 ZEO-D
Digit-photo.com 1069,00 €

Le nouveau 9 mm est capable de couvrir le format de capteur APS-C, et donc équivalent à un 13,5 mm (coefficient de conversion de 1,5x). Il est proposé en monture Fujifilm X, Canon EF-M et Sony E. Il est composé de 15 lentilles réparties en 10 groupes incluant 3 verres ED et 2 lentilles asphériques et associées à un diaphragme à 7 lamelles. La distance minimale de mise au point est de 12 cm, ce qui lui confère un rapport de grandissement de 0,13x. Très compact, l'objectif ne pèse qu'environ 200 g.

Venus-Optics-Laowa-9mm-f2.8-ZERO-D-APS-C-lens2
Venus-Optics-Laowa-9mm-f2.8-ZERO-D-APS-C-lens1

Cet objectif devrait être disponible en avril prochain, mais son prix n'a pas encore été communiqué.

Source : Laowa

Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications