Avec sa rafale à 24 i/s, le Sony RX100 V a repoussé les limites des compacts experts, mais aussi de notre matériel de mesure. Explications — et correction de notre test !

Dans notre test du compact expert Sony RX100 Mark V, nous notions initialement que la cadence à 24 i/s promise n'était pas totalement au rendez-vous, avec une irrégularité dans l'intervalle des images et notamment des images "identiques".

Ainsi, et selon le temps de pose utilisé, il arrive parfois que le compact double la prise de vue (chrono identique). Alors que nous devrions avoir un intervalle de 0,042 s entre chaque image (1/24), nous avons obtenu des intervalles entre 0,057 et 0,059 s avec une image double toutes les 2 à 4 images.

Test Sony RX100 Mark V

Pour la mesure des rafales, nous utilisions jusqu'à présent un chronomètre en ligne libre d'accès, que nous photographions directement sur nos ordinateurs de tests. Or en poursuivant nos investigations avec le chronomètre Led que nous utilisons pour mesurer la réactivité des systèmes autofocus, nous avons noté une différence dans les résultats. En effet, avec ce dernier chronomètre, le RX100 V se montre d'une régularité exemplaire : un cliché toutes les 40 millisecondes ! L'un des chronomètres nous ment, et il s'agit de la version en ligne. Le traître !

Nous avons alors profité du RX100 V pour filmer le défilement du chronomètre à la cadence de 1 000 i/s afin de calculer sa vitesse de rafraîchissement. Et là, surprise : l'affichage n'est renouvelé que toutes les 0,058 s... soit une cadence inférieure à celle de la rafale du RX100 V, qui est d'environ 0,04 s. Logiquement donc, sur une rafale de plusieurs secondes, le RX100 V a une grande probabilité de photographier deux fois le même affichage.

Il y a dès lors de fortes chances, sur une rafale de plusieurs d'images, d'obtenir deux images identiques, le chronomètre n'ayant pas eu le temps de rafraîchir son affichage. Notre chronomètre usuel est donc dépassé : il ne fonctionne qu'avec les cadences rafales inférieures ou égale à 16 i/s ! En conséquence, nous allons modifier notre protocole de test : nous abandonnons cette version en ligne et utiliserons notre chronomètre Led pour toutes les mesures de rapidité.

Avec une cadence à 24 i/s, deux déclenchements peuvent intervenir pendant un laps de temps pendant lequel le chronomètre ne se rafraîchit pas.

Au final, le RX100 V propose donc bien une rafale à 24 i/s, contrairement à ce que nous affirmions initialement dans notre test. Nous tenons à nous excuser auprès de vous, nos lecteurs, ainsi que Sony, de cette erreur qui a pu entacher notre jugement quant au compact expert RX100 V.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenu sponsorisé