C’est précisément le 25 juillet prochain que Nikon célèbrera ses 100 ans. Mais comme un centenaire ne se fête pas comme n’importe quel anniversaire, la marque a déjà entamé les festivités en dévoilant un espace dédié sur son site Internet et une vidéo qui rappelle les différents secteurs d’activité de la compagnie japonaise.

Évidemment, sur Focus Numérique, nous avons plutôt tendance à vous parler des appareils photo, des objectifs ou des flashs fabriqués et commercialisés par Nikon. Mais on oublie souvent de préciser que la marque est très présente dans d’autres secteurs d’activités, ayant tous pour point commun d’exploiter la lumière, comme le souligne la vidéo rétrospective qu'elle a réalisée.

Nikon, ophtalmoscope panoramique laser optos scanning et son champ de couverture ultra-large à 200°, extrait de la vidéo de célébration du centenaire Nikon

Cette dernière prend le parti de remonter le temps et démarre en 2016 : Nikon y est une marque reconnue dans l’univers de la photographie avec ses derniers reflex D5 ou D500, mais aussi dans le domaine scientifique puisqu’elle équipe des ophtalmoscopes très haut de gamme. La vidéo rappelle également que le prix Nobel de physiologie / médecine 2012 Shinya Yamanaka a utilisé des équipements Nikon pour ses recherches sur les cellules souches pluripotentes.
Aujourd’hui, on trouve également des machines Nikon dans l’industrie : la marque souligne par exemple son implication dans la réalisation de systèmes de métrologie sans contact ou dans le domaine des semiconducteurs, avec la technique de lithographie.

Nikon, système de semiconducteur lithographique, extrait de la vidéo de célébration du centenaire Nikon

Que de chemin parcouru, donc, depuis la création de la société le 25 juillet 1917 ! Elle naît à Tokyo de l'union de différents fabricants d’optique japonais : Tokyo Keiki Seisaku Sho, Iwaki Glass Manufacturing et Fujii Lens Seizo Sho. D'abord baptisée Nippon Kōgaku Kōgyō (en français "Optique japonaise SA"), elle ne sera rebaptisée Nikon Corporation, du nom des appareils qu’elle fabriquait, qu'en 1988 seulement.

Nikon, fondation de la Nippon Kogaku K.K. extrait de la vidéo de célébration du centenaire Nikon

L’activité principale de Nikon fut d’abord la fabrication d’optique pour les télémètres, les périscopes, les jumelles et les viseurs, tous utilisés à des fins militaires. Ce n’est qu’en 1930 que l'entreprise se lance dans la production d’appareils photo et cette branche prendra véritablement son essor après la Seconde Guerre mondiale. La vidéo publiée par la marque rappelle d’ailleurs bien l’influence dans cette réussite du photographe et photojournaliste de guerre américain David Douglas Duncan qui, en utilisant les objectifs Nikon au piqué supérieur aux matériels de l’époque, a fait plusieurs fois la Une de Life.

Tous ces éléments historiques, comme aussi le premier appareil Nikon dans l’espace en 2000, le télescope Subaru, le Nikonos, le Joico, premier microscope de Nikon ou le chiffre incroyable de 100 millions d’objectif vendus, sont dévoilés dans la vidéo qui s’achève par ce que Nikon considère comme ses dernières innovations : la technologie Snapbridge ou la vidéo à 360° avec la KeyMission.

C’est pour l’instant le premier contenu dévoilé par Nikon pour célébrer son centenaire. La marque a annoncé par ailleurs que le Nikon Museum réservera sa programmation à des expositions spéciale 100e anniversaire.

À lire également :

> MADE IN JAPAN : TOCHIGI, LA PRODUCTION DES OPTIQUES NIKKOR

Source : Nikon

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés