Comment, un 500 mm f/5,6 PF ! Vous êtes déçu ? Oui, un petit peu, tout comme nous lorsque nous avons reçu le communiqué de presse ce matin. On attend, on attend… Eh bien, on va encore attendre. La Photokina arrive dans quelques mois et on croise les doigts. Quoi qu'il en soit, cette annonce du nouveau 500 mm n'est pas vraiment une surprise, et c'est très probablement le premier objectif d'une série de trois.

Qu'est-ce que Nikon nous dévoile aujourd'hui ? Tout simplement que l'AF-S Nikkor 500 mm f/5,6 PF ED VR est en cours de développement. C'est tout ! Aucune information précise concernant les caractéristiques de l'objectif, sa disponibilité ou même son prix, n'a été communiquée. Nous voilà bien avancés… En tout cas, ce que l'on peut désormais affirmer, c'est qu'il disposera de la technologie PF (lentille de Fresnel) et d'une stabilisation optique. En toute logique, il sera donc beaucoup moins encombrant et lourd que l'actuel 500 mm “traditionnel”.

Ce sera le deuxième objectif Nikon à disposer de cette technologie après un très remarqué 300 mm f/4, sorti il y a quelques années, et qui a tout simplement le gabarit d'un 24-70 mm f/2,8. Nous avions rencontré il y a quelques mois, à l'occasion du CP+, un ingénieur optique Nikon, Satoshi Yamazaki, et avions discuté longuement avec lui de l'avenir de la technologie PF.

 Nikon 500mm f/5,6 PF

C'est dans les téléobjectifs que cette technologie est la plus pertinente, mais elle peut également être utilisée dans toutes les autres configurations pour neutraliser les aberrations chromatiques.

Satoshi Yamazaki, ingénieur optique Nikon

Lire aussi…

Source : CopyTrack

Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications