Nikon profite souvent du CES pour faire des annonces produits. Cette année, pas de boîtiers, mais une seule optique. Néanmoins, ce n'est pas une annonce à prendre à la légère puisque l'objectif présenté n'est autre qu'un 180-400 mm f/4 muni d'un convertisseur 1,4x intégré. Un nouvel objectif, donc, qui devrait séduire les professionnels de la photo animalière et sportive et occupant la place du 200-400 mm f/4 II.

Il n'y a actuellement aucune offre.

Ce nouveau zoom professionnel jouit d'une amplitude impressionnante. Nativement, il s'agit d'un 180-400 mm (20 mm plus large que le modèle Canon) qui peut se transformer en un clin d'œil en un 252-560 mm grâce à un convertisseur de focale 1,4x directement intégré à l'objectif (comme sur le modèle Canon). Utilisé sur un format DX (APS-C), il peut se transformer en un 378-840 mm !

Le convertisseur intégré est un système optique à part entière, composé tout de même de 8 éléments répartis en 6 groupes. La formule de base est pour sa part composée de 27 lentilles réparties en 19 groupes incluant 8 verres ED, 1 verre en fluorite, le traitement Nano Crystal et un traitement au fluor sur la lentille frontale. Le zoom dispose d'une ouverture constante f/4 assurée par un diaphragme à contrôle électromagnétique à 9 lamelles. Cette ouverture maximale bascule à f/5,6 lorsqu'on utilise le convertisseur. Évidemment, l'objectif est paré pour les pires conditions de prises de vue (étanchéité renforcée, encombrement constant, traitement au fluor) et doté d'une stabilisation optique efficace sur 4 IL.

Tarif et disponibilité

Le nouveau Nikon AF-S Nikkor 180-400 mm f/4E TC1.4 FL ED VR sera disponible début mars et réservé au réseau de distribution sélective de niveau 1 en France. Son prix a été fixé à 11 999 €.

Lire aussi…

Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications