Annoncée lors du CP+ 2016, la série de compacts experts Nikon DL ne verra finalement pas le jour. Une bien mauvaise nouvelle pour débuter cette année de centenaire.

Deux des trois compacts experts Nikon DL lors de leur présentation en février 2016.

Nikon signe donc aujourd'hui la fin de son arlésienne : la série DL. La triplette de compacts experts DL18-50 mm f/1,8-2,8, DL 24-85 mm f/1,8-2,8, et DL 24-500 mm f/2,8-5,6 ne verra finalement pas le jour. Tout d'abord prévue en juin 2016, leur commercialisation a dans un premier temps été retardée suite à une malfonction dans les circuits de la puce de traitement des données de la série. Au début de l'été, Nikon n'avait — sagement — pas annoncé de nouvelle date de disponibilité de la gamme.

Plus de six mois plus tard, la firme nippone jette l'éponge. Les raisons évoquées sont désormais financières. En effet, l'environnement économique de la photo a changé, et même si le segment des compacts experts reste l'un des plus actifs, l'augmentation des coûts de fabrication rendrait la série non profitable sur un marché globalement en décroissance.

À quelques jours du CP+, nous sommes très impatients de découvrir les nouvelles orientations de Nikon sur le marché de la photo et de la vidéo.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications