Alors que Lightroom et Photoshop d'Adobe règnent en maîtres sur l'édition et la retouche photo, autant sur macOS que Windows, des solutions plus légères et moins coûteuses sont toujours disponibles, à l'instar d'Affinity Photo, de Luminar ou de Movavi Photo Editor qui passe en version 4.

Movavi est un éditeur connu avant tout pour ses logiciels de montage vidéo. Avec Photo Editor, la société propose un logiciel vendu moins de 30 € qui permet de retoucher rapidement une image dans les environnements Windows et macOS.

Capture d'écran du logiciel Movavi Photo Editor sur macOS X qui facilite la retouche photo.Movavi Photo Editor sur macOS X.

Le logiciel possède une interface élégante et relativement simple qui favorise une prise en main assez rapide pour qui a déjà utilisé un logiciel de retouche. Vous retrouverez les fonctionnalités classiques, comme les ajustements (luminosité, contraste, saturation, température des couleurs, netteté), mais également une série de filtres pour donner plus de singularité à vos clichés. Vous pourrez utiliser différents outils pour recadrer, redresser vos images. Plus intéressant pour certains, Movavi Photo Editor propose un outil texte pour annoter vos photos. Le logiciel dispose également d'outils pour éliminer des éléments indésirables et réaliser des sélections d'arrière-plans de manière assez efficace.

Capture d'écran du logiciel de retouche photo Movavi Photo EditorEn vert, l'élément à conserver. En rouge, tout ce qui doit disparaître.
Le logiciel Movavi Photo Editor facilite la suppression des éléments indésirables en arrière-plan sur les photosL'arrière-plan effacé, ne reste que l'élément selectionné en vert.

Notre premier avis

Nous regrettons que Movavi ne prenne pas en compte les fichiers bruts (RAW), mais Photo Editor ne se place pas en concurrent de Lightroom : il vient plutôt chasser sur les terres de Photos (intégré à macOS X) ou de la visionneuse de Windows. Sous macOS X, certaines fonctionnalités comme l'effacement d'éléments indésirable se montrent assez lentes. D'autres fonctions, comme la loupe trop rapide ou l'avant/après non synchronisé, devraient être également revues.

Pour vous faire une idée du logiciel, vous pouvez tester gratuitement une version d'évaluation.

Télécharger une version de démonstration de Movavi Photo Editor

Voir également

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés