Projet Kickstarter faisant appel au financement participatif, Isolite a pour ambition de révolutionner le monde de l'éclairage photo. Le concept mis en avant par ce système consiste à attribuer une longueur d'onde différente à chaque source de lumière de façon à influer indépendamment sur l'une ou l'autre en post-production.

Isolite

Adapté à un flash de studio ou à un flash cobra, Isolite prend la forme d'un modeleur de lumière équipé d'un ou plusieurs filtres optiques dont le but est de modifier la longueur d'onde de la lumière émise. Une fois la photographie capturée, le logiciel que souhaite développer Phototechnica (la société à l'origine d'Isolite) permettrait ainsi, après conversion en DNG de tout fichier RAW propriétaire, de différencier les diverses sources lumineuses utilisées. Il serait alors notamment possible d'ajuster l'intensité de chaque source et de déterminer les zones de l'image sur lesquelles elle agit, le tout lors de la phase de retouche.

Isolite

Bien que le concept puisse simplifier le travail des photographes de studio et étendre les possibilités de retouche, les utilisateurs d'Isolite devront faire face à une limitation technique de taille : l'impossibilité d'utiliser ce système lors de la capture d'images en couleurs. Précisons de plus que le développement de la solution logicielle grâce à laquelle Isolite prend tout son sens en est pour l'instant au stade embryonnaire. Il est néanmoins d'ores et déjà possible de tester les futures possibilités de retouche sur un site Internet dédié.

Prix et disponibilité

Si la campagne de financement d'Isolite atteint la somme escomptée de 50 000 € , la livraison des produits finalisés débutera au mois de juin 2018. Les prix des différents kits s'étendent de 130 à 990 €.

Source : Isolite sur Kickstarter

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications