Après la Millenium DXL, Panavision, le légendaire fabricant nord-américain d'optiques et de caméras destinées au milieu du cinéma, annonce la sortie d'un nouveau modèle 8K à capteur RED Monstro VistaVision : la Millenium DXL2.

Vous n'en avez peut-être pas encore entendu parler, mais le petit monde du cinéma, côté plateau, vit un moment historique ! Forte de ses optiques largement réputées et utilisées dans la production cinématographique, la société Panavision a fait appel pour sa nouvelle caméra de cinéma au savoir-faire de deux autres compagnies, dont l'un de ses principaux adversaires (RED) pour le capteur et Light Iron pour le traitement de l’image.

La Millenium DXL2 intègre donc le capteur RED Monstro 8K VistaVision utilisé par la RED Weapon. Un capteur plein format de 40,96 x 21,6 mm – soit plus qu'un capteur plein format de reflex classique et deux fois plus que les capteurs Super 35 – à la plage dynamique de 16 diaphragmes et à l'ISO natif de 1 600. La résolution affichée de ce capteur 16 bits de 35,4 Mpx est de 8 182 x 4 320 px. Il permet l’enregistrement au format 8K RAW et 4K ProRes/DNxHR à 60 i/s et 2K à 120 i/s. Grande taille oblige, il devrait apporter à la DXL2 une excellente sensibilité en basses lumières : la caméra devrait ainsi avoir une latitude de travail pour filmer des scènes en éclairage tamisé ou modéré.

Caméra Panavision Millenium DXL2 à capteur RED 8K, de profil, crédits photo PanavisionPanavision Millenium DXL2 (visuel constructeur).

Le traitement de l’image utilise pour sa part le LiColor2 (Light Iron Color). Outre un nouveau workflow censé favoriser le traitement des fichiers bruts volumineux, donc faciliter le dérushage et la sélection des fichiers directement sur plateau, il devrait, à l'aide du filtre PX-Pro Color Spectrum, apporter un rendu des couleurs incomparable, en particulier sur les tons chair (sans doute pour contrer Arri sur son terrain de prédilection…). Elle devrait ainsi permettre d'émuler à la prise de vue le rendu des films Kodak ou Fujifilm.

Caméra Panavision Millenium DXL2 à capteur RED 8K, modules et accessoires, crédits photo PanavisionLes accessoires et modules de la Panavision Millenium DXL2 (visuel constructeur).

Reprenant la philosophie des caméras RED, la DXL2 est modulable, tant au niveau des fonctions que des accessoires qui peuvent venir la compléter, afin de pouvoir passer facilement d'une utilisation fixe en configuration “lourde”, dite de plateau, à une utilisation plus nomade à main levée ou façon Steadicam.

Bien décidé à rester dans la course et à développer son écosystème essentiellement destiné au monde du cinéma, Panavision n’a pas communiqué de prix pour son nouveau produit. Et pour cause : la DXL2 n’est disponible qu’à la location.

Lire aussi…