Après avoir annoncé la mise à jour des bagues Speed Boosters et Smart Adapters pour leur permettre de prendre en charge les autofocus à détection de phase des Olympus OM-D EM-1 et Sony A7R II, Metabones continue de faire croître ses gammes. Pour célébrer le cinquième anniversaire de sa gamme Smart Adapters, elle vient de dévoiler quatre nouveaux modèles destinés à monter des objectifs Canon EF sur des appareils Sony en monture E.

Monter des objectifs d’une marque sur des boîtiers d’une autre marque. C’est possible et ce n’est pas nouveau : depuis longtemps, les fabricants proposent des bagues d’adaptation conçues spécialement à cet effet — nous avons d’ailleurs eu l’occasion de revenir sur ce sujet lors d’une réponse à un courrier de lecteur qui souhaitait connaître la compatibilité entre l’objectif Canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS USM doté de son moteur PZ-E1 et les différents appareils sur le marché. La particularité des bagues de la gamme Speed Boosters du fabricant Metabones, c’est qu’en plus de permettre l’usage d’objectifs de marques différentes tout en conservant le transfert des informations vers le boîtier et les fonctionnalités autofocus, elles permettent de réduire la valeur de focale, augmentant la valeur d’ouverture et le pouvoir de résolution.

Photo ou Ciné

Les quatre nouveaux modèles présentés par le fabricant sino-canadien se distinguent en deux catégories : les EF to E CINE Smart Adapter et EF to E CINE Speed Booster ULTRA spécialement conçues pour un usage ciné, et les EF to E Smart Adapter V et EF to E Speed Booster ULTRA II pour un usage plus polyvalent en photo et en vidéo.
Les deux modèles Ciné reprennent ainsi le système de verrouillage initié sur l’EF-FZ Cine Smart Adapter et ont été pensées pour une parfaite adaptation avec la caméra Sony FS7 Mark II.

Les quatre modèles sont équipés d’un joint d’étanchéité permettant de profiter de la protection tout temps des appareils Sony et des objectifs Canon de la série L. Elles sont également équipées d’une led qui indique le mode opératoire de la bague, les opérations de stabilisation et le statut de la communication. Un commutateur dédié contrôle la stabilisation interne par le capteur des appareils Sony qui en sont équipés.

Les bagues Smart Adapter et Speed Booster permettent de conserver l’autofocus par détection de contraste des appareils et sont même compatibles avec le système à détection de phase des A7R II, A7 II, A6300 et A6500. Elles supportent la stabilisation 5 axes des A7 II, A7R II et A7S II et sont alimentées directement par le boîtier.

L’EF to E CINE Smart Adapter et l’EF to E CINE Speed Booster Ultra seront disponibles en février pour respectivement 449 $ (env. 418 €) et 699 $ (env. 650 €). Le prix et la disponibilité des modèles photo n’ont pas encore été dévoilés.

Source : Metabones

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés