Il devait être disponible il y a 2 ans, à tel point qu’on le croyait mort et enterré, mais non ! MediaComposer l First arrivera bel et bien… en juin.

MediaComposer, annonce de MediaComposer 1stCapture d'écran issue du billet de blog 2015 de MediaComposer.

Avid MediaComposer est un nom qui fait frémir d’envie ou de terreur de nombreux étudiants et amateurs en vidéo. Et pour cause : ce logiciel de montage non linéaire est tout simplement la référence mondiale des professionnels de la post-production, et jouit d’une longévité à faire pâlir n’importe quel éditeur de logiciel. Ultra-complet, adapté aux structures collaboratives, doté de nombreux effets, fonctions de personnalisations et de vérification des standards de diffusions, ce logiciel poids lourd est une véritable machine de guerre, qui peut impressionner lorsqu'on la lance la première fois.

C’est pour cela qu'Avid avait présenté, lors du NAB 2015, Avid Media Composer l First. Une solution plus légère, simplifiée, offrant une entrée en douceur dans l’écosystème Avid sans pour autant perdre en puissance. Disponible gratuitement, le modèle économique avait été par la suite appliqué à ProTools l First, le célèbre logiciel de mixage audio, et Sibelius l First, pour l’édition de partitions.

La démarche a mis du temps à aboutir, mais Media Composer l First sera donc bien disponible en juin. Cette version, qui profite de sérieux atouts — dont la gestion des LUT, du MultiCam, ou du Closed Caption —, ne sera évidemment pas exempte de limitations. On ne pourra pas, par exemple, dépasser 4 pistes vidéos et 8 pistes audio sur 5 chutiers. Les nombreux effets seront prédéfinis. Et l'on ignore encore quelle compatibilité sera assurée avec les codecs semi-professionnels (comme le XAVC chez Sony).

Les projets sont stockés localement et sur le cloud via Avid Everywhere, sans que l'on sache si la limitation de projets initialement prévue sera toujours d’actualités (le billet de blog de 2015 a été supprimé).

Dans tous les cas, MediaComposer l First sera sans doute une solution de montage à suivre de très près et devrait être un excellent outil pour débuter sérieusement dans le montage vidéo à visée professionnelle. Il rejoint ainsi LightWorks et Media100 dans la famille des solutions de montage gratuites. Il y a fort à parier qu’il se hisse très vite dans les indispensables pour tous les amoureux de la vidéo.

Vous pouvez être tenu informé de la disponibilité de MediaComposer l First par Avid.

Source : Media Composer l First sur l'Avid Blogs

Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications 

Contenus sponsorisés