Maxime Oudoux, astrophotographe et contributeur de Focus Numérique, a récemment été sélectionné par la NASA pour une superbe conjoncture d'éléments et au final une très belle image.

Non, il ne s'agit pas d'une image tirée du prochain Star Wars ni d'un photomontage grossier. Ces deux "soleils" sont en fait les deux astres les plus proches au moment de la photographie, à savoir la Lune et Vénus. L'exposition de 15 secondes nécessaire au cliché a transformé les deux objets célestes en véritables boules de feu.

crédit photo : Maxime OudouxMatériel : Nikon D750 / Samyang 35mm f/1,4. 3x 15 s de poses (uniquement pour l'ISS) 800 ISO, f/4.

Armé de son Nikon D750 et d'un Samyang 35 mm f/1,4, Maxime a parcouru la campagne sarthoise sous un ciel relativement brumeux jusqu'à ce qu'il repère une trouée assez dégagée pour immortaliser la triple conjonction de la Lune, de Vénus et de Mars. Cerise sur le gâteau, notre photographe a réussi à aligner le passage de la station spatiale ISS sur Mars. Pour cette belle "trace", Maxime a dû multiplier 3 vues de 15 secondes pour l'ISS. Au final, c'est une image quasi surréaliste que Maxime Oudoux a réalisée et soumise au Jury de l'APOD. Sa patience a été récompensée, puisque l'image a été publiée le 4 février dernier.

L'ISS et Mars étaient parfaitement alignés de là où j'étais, c'était voulu. Par contre, pour le sol, mis à part une composition souhaitée avec un arbre, aucune idée du lieu précis où j'étais, je regardais plus en l'air qu'au sol !

Maxime Oudoux, photographe.

Qu'est-ce que l'Astronomy Picture of the Day ?

L'APOD (Astronomy Picture Of the Day) est un site Internet créé en 1995 et hébergé par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et la Michigan Technological University. Chaque jour, une nouvelle image du ciel est publiée. Les images les plus célèbres en astronomie et astrophotographie (Hubble, les observatoires terrestres, les grandes avancées en astronomie et astrophysique de ces 20 dernières années...) sont quasi toutes passées sur ce site, qui fait office de référence mondiale.

N'hésitez pas à (re)découvrir le tuoriel de Maxime Oudoux sur l'astrophotographie : Comment photographier un ciel étoilé ?

Lire également :
> Le site Internet de Maxime Oudoux
> Maxime Oudoux sur Facebook

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications