Après quelques années de monopole de la suite Adobe, l'offre de logiciels permettant le développement de fichiers RAW — et la retouche de photos de façon plus générale — tend à s'élargir. Dévoilé par la société californienne Macphun à la fin de l'année 2016 pour les ordinateurs tournant sous macOS, Luminar est désormais disponibe en version bêta pour les utilisateurs de Windows.

Logiciel de retouche Macphun Luminar pour Windows

Bien que certaines fonctionnalités intégrées à Luminar pour macOS ne soient pas encore disponibles dans cette récente version bêta, celle-ci permet néanmoins la retouche de fichiers RAW de façon non destructive, l'utilisation de plus de 50 réglages prédéfinis ainsi que de plus de 30 filtres, et autorise l'adaptation de l'interface de retouche en fonction des compétences et préférences de chaque photographe.

Les fonctionnalités en développement qui devraient faire leur apparition lors de la sortie finale du logiciel incluent quant à elles des outils de retouche locale et de réduction du bruit, la possibilité d'utiliser Luminar en tant que plug-in pour Photoshop et Lightroom, ainsi que l'intégration de différents espaces de travail.

Pour vous faire patienter en attendant ces nouvelles fonctionnalités, les membres de l'équipe Macphun vous proposent de tester la version bêta du logiciel et de leur reporter ses éventuels disfonctionnements.

Premiers tutoriels vidéo

Si vous souhaitez découvrir en images — et en anglais — comment fonctionne Luminar pour Windows, nous vous invitons à visionner les vidéos réalisées par Ron Martinsen et mises en avant sur le site internet de Macphun :

Prix et disponibilité

Selon les prévisions de Macphun, la première version finale de Luminar pour Windows devrait être disponible au cours de l'automne 2017. Luminar Neptune pour macOS étant actuellement disponible pour la somme de 69 €, un prix similaire devrait être attribué à la version pour Windows.

Voir aussi

Source : Macphun

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés