La mayonnaise des prises de vues à 360° (photo ou vidéo) a clairement du mal à prendre. Lors de la VidCon, Google a annoncé la prise en charge d'un format VR plus limité, en 180°.

Les prises de vues à 360° sont contraignantes à créer et à regarder. Pour les créer, il faut disposer d'un appareil capable de reproduire des contenus en 360°. Il en existe de toutes sortes, plus ou moins simples à utiliser et produisant des images de plus ou moins bonne qualité. Il y a par exemple les produits tout-en-un, composé de deux dispositifs de prise de vue capables d'enregistrer directement des fichiers à 360° : les Nikon KeyMission, Samsung Gear 360 ou la future GoPro Fusion, par exemple. Ces dispositifs ont le mérite d'être simples et ludiques à utiliser, mais produisent des images d'une qualité encore assez faible. Il y a aussi les caméras, que l'on peut jumeler (de 2 à plus), comme la Kodak PixPro SP360 ou encore le rig GoPro Omni qui embarque 6 GoPro. Ces dispositifs procurent des images de meilleure qualité, mais les fichiers issus des différentes caméras doivent passer par une phase de post-production, dans un logiciel capable d'assembler les différentes images et de créer un fichier 360°. Ils coûtent aussi beaucoup plus cher.

GoPro Omni et ses 6 GoPro

Pour ce qui est du visionnage, la plateforme YouTube accepte sans problème les fichiers à 360°. Pour les regarder et vivre l'expérience immersive, il faut idéalement disposer d'un casque de réalité virtuelle (il en existe des plus moins élaborés, allant d'un simple dispositif en carton auquel on associe un smartphone au casque tout-en-un ultra high-tech). L'usage d'un tel dispositif est contraignant à plus d'un titre : ergonomie et navigation, isolement, etc. On peut aussi profiter d'un contenu 360° sur un simple écran et utiliser son doigt ou la souris pour tourner dans l'image (sur un smartphone, il peut aussi être suffisant d'orienter son écran dans la direction où l'on souhaite regarder).

Casque-de-realite-virtuelle-Sony-Playstation-VR
unnamed

Pour essayer de rendre les contenus VR plus populaires auprès des créateurs et spectateurs, Google travaille sur un tout nouveau format VR : le VR 180. Comme son nom le laisse supposer, il ne s'agit plus ici de contenus à 360°, mais bien 180°. Les vidéos VR 180 mettent l'accent sur ce qui se passe en face de vous (mais avec un champ élargi), proposent une très haute qualité d'image et se regardent très facilement sur ordinateur ou smartphone sans passer par un casque dédié. Bien entendu, l'utilisation d'un casque rend l'expérience encore plus immersive. Des films démos sont disponibles sur YouTube.

Ce nouveau format n'est toutefois qu'un premier pas. Google annonce travailler avec différents constructeurs pour préparer les caméras qui prendront en charge le VR 180. Elles seront, selon la firme, très simples à utiliser et positionnées au tarif d'un appareil compact. Yi, Lenovo et LG sont déjà à pied d'œuvre et les premiers modèles devraient arriver sur le marché d'ici à la fin de l'année.

Source : Google

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés