MacPhun l’avait annoncé dès la sortie de son logiciel et se montre à la hauteur de ses engagements : en passant à la version Pluto, Luminar est désormais en mesure de réaliser des traitements par lots. Le logiciel étoffe également son panel de filtres avec les effets Dehaze et Golden Hour.

MacPhun Luminar Pluto, logiciel de traitement, développement et retouche d'image, traitement par lot, capture d'écranLe traitement par lot fait son apparition sur la version Pluto de Luminar.

Après une première actualisation destinée à prendre en charge la ToolBar des derniers MacBook Pro, MacPhun procède à la seconde mise à jour après seulement un mois et demi d'existence de Luminar, son éditeur de fichiers RAW. La principale nouveauté, qui était également la plus attendue, concerne le traitement par lot. Pour en faire usage, il suffit de sélectionner les images dans le module de traitement groupé et de choisir parmi les différentes fonctions disponibles entre l’application de préréglages, le redimensionnement, la modification du nom des fichiers, l’accentuation, etc.

MacPhun Luminar Pluto, logiciel de traitement, développement et retouche d'image, filtre DehazeFiltre Dehaze de Luminar Pluto.

Mais la mise à jour du logiciel ne s’arrête pas à cette fonctionnalité. En passant à la version Pluto de Luminar, MacPhun introduit également les filtres Dehaze pour corriger la perte de contraste et de saturation due au voile atmosphérique, et Golden Hour, qui applique une balance des blancs légèrement chaude pour simuler la lumière du soleil de fin de journée, ou "heure dorée".

MacPhun Luminar Pluto, logiciel de traitement, développement et retouche d'image, filtre Golden Hour (heure dorée)Filtre Golden Hour de Luminar Pluto

Le filtre de température de couleur possède à présent des préréglages lumière du jour, nuageux, tungstène, fluorescent ou flash, et s’enrichit d’une pipette pour sélectionner précisément une zone neutre.

Enfin, les utilisateurs pourront désormais inclure des effets de texture dans leurs préréglages et les partager avec d’autres utilisateurs. MacPhun indique également que des améliorations de vitesse de traitement et d’ergonomie ont été apportées à Luminar.

Si l'éditeur américain continue de respecter ses engagements, il faut s'attendre à voir sortir des mises à jour tous les deux mois en 2017. Les utilisateurs devraient notamment voir apparaître des outils de gestion d'image ainsi qu'une version Windows.

Source : Macphun

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications