Lors de notre première prise en main de Luminar 2018, nous étions sous le charme d'une interface repensée et d'un principe de développement photo fondé sur des filtres assez intéressants. Toutefois, nous pointions du doigt une lenteur certaine pour certaines fonctionnalités, lenteur que Skylum assure avoir étudiée. Qu'en est-il réellement ?

Luminar 2018 Jupiter

Luminar version Jupiter

Skylum avance à marche forcée et propose régulièrement des mises à jour de son logiciel de développement RAW, Luminar. Il faut dire que face à l'ogre Lightroom, venir arracher quelques parts de marché n'est pas chose aisée et il faut proposer une alternative crédible à la fois sur les fonctionnalités, l'ergonomie et la rapidité.

Avec cette nouvelle version baptisée Jupiter, Skylum propose pas moins de 300 corrections et améliorations à son application, à la fois sous macOS et Windows. C'est d'ailleurs pour cette dernière plateforme que les évolutions sont les plus importantes. On y trouve, entre autres…

→ Le traitement par lot.
→ Une amélioration de l'outil de clonage.
→ Des zooms plus rapides et plus “propres”.
→ Un mode aperçu.
→ Des commandes de masquage évoluées.
→ Le partage des espaces de travail entre plusieurs utilisateurs.

Luminar 2018 JupiterUn nouveau panneau fait son apparition dans le développement RAW : Lentille.

Les développeurs de Luminar ont aussi apporté des améliorations qui concernent les deux environnements, en particulier une meilleure conversion RAW avec un calcul de l'exposition repensé, des dégradés plus subtils, la suppression des franges colorées et la correction des aberrations chromatiques. En outre, le logiciel prend désormais en compte les optiques utilisées et pourra appliquer une correction en fonction des données EXIF. Luminar reconnaît les profils DNG Camera Profile standards, ou fichiers DCP, que les utilisateurs peuvent déjà posséder sur leurs ordinateurs (ou achetés auprès d'un tiers) afin de garantir des couleurs précises et cohérentes. Les utilisateurs pourront également utiliser les profils DCP à partir des fichiers DNG. Cette fonctionnalité est actuellement disponible pour Mac et le sera bientôt pour Windows.

Toujours trop lent avec certains outils

Nous étions donc impatients de tester cette nouvelle version sur notre MacBook Pro 13” de 2016 (Core i5 2 GHz) afin d'apprécier le gain en réactivité. Nous n'y sommes pas allés de main morte avec des RAW de Canon 5DsR fraîchement enregistrés à l'occasion du rallye de Corse (WRC). Au final, nous ne sommes pas réellement convaincus par cette mise à jour. Certains filtres semblent en effet un peu plus rapides, mais globalement l'application de Skylum reste poussive, voire à bout de souffle sur notre configuration matérielle.

Chaque déplacement dans l'image nécessite un calcul et, surtout, une dégradation de l'image pendant les mouvements. Si les corrections sont visibles presque immédiatement, une petite roue indiquant un travail en cours s'affiche pendant de longues secondes après l'application. Nous avons réitéré quelques tests avec le tampon et, malheureusement, cela reste toujours très très lent… Avec plusieurs secondes d'attente pour des corrections basiques, le logiciel devient difficile à utiliser. D'énormes améliorations sont donc encore attendues pour fluidifier le travail de retouche avec Luminar.

Luminar 2018 Jupiter

Mise à jour gratuite pour la version 2018

Luminar 2018 1.2.0 est disponible gratuitement pour tous les possesseurs de Luminar 2018. La mise à jour depuis Luminar 2017 coûte 49 €. Luminar 2018 est vendu pour sa part 69 €.

Avec les fichiers du Canon 5DsR, il faut patienter plusieurs dizaines de secondes avant de pouvoir corriger une photo avec l'outil Effacer.

luminar-2018-illustration
Il n'y a actuellement aucune offre.
Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications