Loupedeck est une console de retouche photo octroyant une interface physique aux principales fonctionnalités d'Adobe Lightroom de façon à optimiser l'efficacité des photographes et retoucheurs qui passent un temps non négligeable devant leur ordinateur. Dévoilé fin 2016 à l'état de projet sur Indiegogo, disponible en précommande depuis le début 2017, le produit a désormais fait son chemin jusqu'à ses premiers soutiens.

Loupedeck Console Adobe Lightroom
Il n'y a actuellement aucune offre.

Si les professionnels de l'audiovisuel disposent depuis longtemps de consoles d'étalonnage, de tels produits restent relativement rares dans le domaine de la photographie. Bien que la console Loupedeck n'ait pas vocation à remplacer un clavier et une souris, cet accessoire supplémentaire pourrait faciliter la – parfois laborieuse – phase de retouche de grandes quantités de photos.

Parmi les fonctionnalités accessibles sous la forme de curseurs et de molettes, on trouve, notamment, la totalité des outils du panneau "réglages de base" du logiciel d'Adobe, ainsi que ceux permettant de paramétrer la teinte, la saturation et la luminosité de chaque couleur. De plus, il est possible de gérer la notation des photos, le recadrage et la rotation. Notons également la présence de quelques boutons paramétrables par l'utilisateur.

Prix et disponibilité

La console Loupedeck est disponible en précommande sur la boutique en ligne du constructeur pour un prix de 369 €. Les premiers envois du produit devraient être effectués le 28 juillet 2017. Si aucun distributeur n'a, pour l'instant, été annoncé en France, Loupedeck est d'ores et déjà disponible sur le marché américain.

Source : Loupedeck

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés