Il n'aura fallu que quelques mois à Lomography pour s'adapter au nouveau format carré de films instantanés de Fujifilm. Voici donc le Lomo'Instant Square qui, comme de coutume pour Lomography, est en prévente sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Les premières commandes seront honorées début 2018.

Photographie de la gamme des appareils Lomo'Instant Square.

L'appareil arbore un nouveau design pliable qui rappelle celui des boîtiers argentiques à soufflet. La firme suit sa stratégie et a donné à ce boîtier un savoureux look rétro qui sera décliné en plusieurs coloris (5 au total). Pour pouvoir l'utiliser, il faut donc extraire à 90° l'objectif du corps du boîtier. L'objectif est une focale de 95 mm qui équivaut à un 45 mm. Il est conçu avec des lentilles en verre assurant, selon les dires du constructeur, une qualité de netteté remarquable. Il est associé à un diaphragme automatique à deux positions : f/10 et f/22. Compte tenu de ces très faibles ouvertures, un flash est naturellement présent, disposant d'un nombre guide de 9. La mise au point minimale est de 80 cm et l'objectif propose 3 zones de mise au point (0,8 m, 1-2,5 m et l'infini).

Exemples de photographies réalisées avec le nouveau boîtier Lomo'Instant Square.

Le boîtier est équipé d'un contrôle automatique de l'exposition, mais accueille un compensateur –1/+1 IL. On retrouve aussi les fonctions créatives classiques de la marque : surimpression, retardateur, compléments optiques, filtres, etc. Bon point:  le déclenchement peut se faire à l'aide d'une télécommande infrarouge et on bénéficie d'un indicateur du nombre de vues restantes à Led.

L'appareil est disponible en précommande sur Kickstarer au prix de base de 129 $. Il fonctionnera avec les films Fujifilm Square vendus 1 € par boîte de 10.

Lire aussi :

Source : Kickstarter

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications