L'intarissable Scott Kelby, auteur de 80 livres au bas mot, nous gratifie d'un volume consacré au flash en photo. Le sujet n'est pas le plus captivant, quoiqu'éclairant, mais le photographe nord-américain parvient à désamorcer l'ambiance avec humour et une logique de fonctionnement bien à lui.

Scott Kelby / Eyrolles / Photo au flash

Avec Bryan Peterson et Tom Ang, Scott Kelby est sans doute l'un des écrivains les plus prolifiques en matière de littérature photo. C'est une valeur sûre. Pourquoi ? Ce photographe est avant tout un formateur Photoshop qui a l'art et la manière d'agripper le lecteur du début à la fin de ses ouvrages. Sa méthode est simple, mais parfaitement rodée : donner rapidement et avec humour les clés pour réussir un type particulier d'image. Scott Kelby ne fait pas dans le chichi ou la théorie, il va à l'essentiel et sert avant tout la pratique. Son approche familière est une composante importante, c'est un peu comme si un ami vous prenait par la main pour réaliser vos images.

Scott Kelby / Eyrolles / Photo au flash

L'utilisation du flash en photo peut paraître rebutante. Dans ce livre, Scott Kelby tente de dédiaboliser son usage par une approche cas par cas. Ici, pas de schéma de fonctionnement d'un flash, pas de loi inverse du carré de la distance ou de cours sur le fonctionnement d'un flashmètre. Non. Scott Kelby se “contente” de répondre à la plupart des questions que vous vous posez. Pourquoi régler le temps de pose avec un flash ? Quels sont les accessoires vraiment utiles ? Pourquoi faut-il éteindre le flash principal pour ajuster l'éclairage d'un fond ? Peut-on utiliser un flash en extérieur ? Enfin, le dernier chapitre présente le flux de travail selon trois scénarii : portrait en intérieur, portrait en extérieur et mariage.

Scott Kelby / Eyrolles / Photo au flash

L'ouvrage se veut donc didactique et très simple d'abord. L'humour est omniprésent, mais il est parfois assez ardu à saisir. Il s'agit en effet d'une traduction et le ton trop familier de l'auteur peut parfois agacer. Photo au flash s'adresse avant tout au débutant qui veut s'essayer à la photographie au flash cobra. En quelques chapitres, son auteur arrive à rendre le flash plutôt sympathique. Parfois, on reste un peu sur sa faim et l'on aimerait que Scott Kelby approfondisse certains aspects et décortique plus en profondeur certains des clichés. À l'inverse, une partie des conseils édictés ici manque d'illustration afin de mieux visualiser le résultat. S'il n'est pas complet, l'ouvrage de Scott Kelby a l'avantage de dégrossir rapidement l'usage d'un flash et de donner les clés pour mettre en pratique rapidement les recettes.

photo-flash
Amazon 19,90 €
Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications